Baisse de la subvention de l’Opéra de Lyon: « Une décision irresponsable et brutale » selon le syndicat Les Forces Musicales

© Chabe01 - Wikimedia Commons

Alors que la mairie de Lyon a annoncé vouloir baisser la subvention annuelle allouée à l’Opéra National de Lyon, les réactions se multiplient. Le syndicat professionnel Les Forces Musicales, qui réunit 47 opéras et orchestres, tire la sonnette d’alarme et demande aux collectivités locales de na pas fragiliser les établissements musicaux en cette période de crise sanitaire.

Les Forces Musicales estiment que « la sortie de crise ne doit pas être compromise par des décisions irresponsables et brutales ».

Dans un communiqué, Les Forces Musicales, l’organisation patronale qui regroupe, depuis 2015, des adhérents de l’ancienne CPDO (Chambre Professionnelle des Directions d’Opéra) et du SYNOLYR (Syndicat National des Orchestres et des Théâtres Lyriques) rappellent que « depuis 12 mois, nos maisons sont mobilisées pour maintenir par tous les moyens le dialogue avec les habitants des territoires dans lesquels nous vivons et travaillons: concerts devant les Ehpad pour maintenir le lien avec une population isolée, premier festival numérique collectif et gratuit pour pallier l’absence de représentation physique, interventions en milieu scolaire pour continuer à transmettre aux jeunes générations l’émotion de la musique ».

A lire aussi

 

 

Le syndicat s’étonne de l’annonce « brutale » (sic) d’une réduction de la subvention allouée par l’exécutif municipal à l’Opéra de Lyon (baisse de 500 000 € qui doit être votée par le conseil municipal fin mars) « à l’heure où le monde de la culture traverse une crise profonde ». Les Forces Musicales estiment que « la sortie de crise ne doit pas être compromise par des décisions irresponsables et brutales. Irresponsables, car le moment oblige la puissance publique à nous projeter collectivement vers des lendemains meilleurs, plutôt que de nous monter les uns contre les autres. Brutales, parce qu’elles ébranlent l’esprit de confiance, de dialogue et d’entraide qui nous a animés depuis le début de cette crise ».

Loïc Lachenal, président des Forces Musicales, dénonce « les idées arrêtées et préconçues »

Dans son communiqué, l’organisation syndicale rappelle que « Ces 12 derniers mois, les opéras et orchestres n’ont cessé de se renouveler, plaçant plus que jamais leur mission d’intérêt général au cœur de chacune de leurs initiatives ». Pour le président des Forces Musicales, Loïc Lachenal : « Tout y est ! Pour sortir ensemble, collectivités, partenaires, artistes, citoyens, de cette épreuve, il nous faut tenir à distance les idées arrêtées et préconçues, les décisions hâtives et faciles. Ne brisons pas les solidarités locales et créatives qui nous ont permis de tenir ces derniers mois ! ».

Philippe Gault

 

Ecoutez Loïc Lachenal dans le journal de 7h30 du jeudi 11 mars (à 5’10 »)


 

Retrouvez l’actualité du Classique