Dans le Spiegel, le richissime homme d’affaire allemand Klaus-Michael Kühne a fait part de son intention d’investir dans la construction d’un nouvel opéra sur les quais de Hambourg pour abriter le Staatsoper. Une initiative qui est loin de faire l’unanimité parmi les autorités locales et les dirigeants de l’institution sise en plein centre-ville depuis près de 300 ans.
Gustav Mahler a dirigé le Staatsoper de Hambourg
À 84 ans, Klaus-Michael Kühne n’est pas homme à lancer des paroles en l’air. En témoigne son raid éclair sur Lufthansa, la 1ère compagnie aérienne européenne, dont il a acquis 10% du capital depuis le début du printemps. Les propos du milliardaire allemand, qui a fait fortune (30 milliards d’euros) dans la logistique et les transports, concernant la construction d’un nouvel opéra à Hambourg, sur les bords de l’Elbe, ne sont pas prises à la légère mais suscitent déjà des réticences, notamment de la part des autorités locales.
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Les représentants du Sénat de Hambourg ne voient, en effet, pas l’intérêt de délocaliser l’Opéra d’État, abrité depuis près de 300 ans dans le centre-ville. Un bâtiment situé sur le Gänsemarkt, où il fut reconstruit après-guerre en 1955 et qui a vu Georg Friedrich Haendel y débuter comme violoniste et claveciniste, Georg Philipp Telemann y créer de nombreux opéras lorsqu’il était directeur musical de la ville ou encore Hans von Bülow et Gustav Mahler diriger l’institution. Selon Carsten Brosda, sénateur en charge de la culture, « nous avons un bel opéra ici sur Gänsemarkt. Cette maison est un bâtiment classé et elle restera ici et sera utilisée pour des spectacles ».
Le nouvel opéra serait construit sur les bords de l’Elbe, près de l’Elbphilharmonie
Klaus-Michael Kühne, grand amateur d’art lyrique, est nettement moins sensible à ces arguments patrimoniaux. Pour lui « la maison manque d’éclat, Hambourg mérite mieux. Le bâtiment est contaminé à l’amiante et l’acoustique est mauvaise ». Un argument que réfute Elisabeth Richter, experte lyrique à la chaîne NDR, qui rappelle que « la direction actuelle du Staatsoper invite beaucoup de stars de l’opéra qui chantent dans les premières mais aussi dans les représentations du répertoire. Si l’acoustique était si mauvaise, ces stars ne reviendraient certainement pas ! ».
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Les représentants de la ville ne sont pas non plus d’accord avec le principe de location-vente que souhaite mettre en place l’entrepreneur qui estime à 300 à 400 millions d’euros le coût de ce nouveau bâtiment qui serait construit dans le quartier de HafenCity, sur les bords de l’Elbe, pas loin de l’Elbphilharmonie, la salle de concert ultramoderne consacrée à la musique symphonique, inaugurée en 2017.
Philippe Gault