Le secteur de la culture en Allemagne va bénéficier d’un soutien public de 2,5 milliards d’euros destiné à « encourager » la reprise de spectacles et d’événements après des mois d’arrêt dû à la pandémie, a annoncé ce mercredi le gouvernement qui n’a toujours pas fixé de date pour la réouverture des salles de théâtre, de concert ou de cinéma.
Les aides pourront être versées à partir de juillet pour des événements « à taille réduite »
Le fonds, entièrement financé par l’État fédéral, est destiné à « encourager » les organisateurs de spectacles afin que « le théâtre, les performances, les concerts, les lectures et les présentations cinématographiques » puissent « bientôt » reprendre, a déclaré le ministre des Finances Olaf Scholz. « La revitalisation de la vie culturelle mérite les mêmes efforts que ceux consentis aux autres industries », a souligné la ministre de la Culture Monika Grütters.
A lire aussi
Le programme prévoit 1,9 milliards d’euros au titre d’aide économique pour des événements à taille réduite en raison des jauges limitées imposées par la pandémie. Les aides pourront être versées à partir de juillet pour des spectacles accueillant jusqu’à 500 personnes et août pour ceux allant jusqu’à 2000 personnes, et prendront fin en décembre, a détaillé la ministre.
600 millions d’euros pour couvrir l’annulation ou le report d’événements majeurs
L’argent ira compenser le manque à gagner des organisateurs lié au fait que toutes les places ne pourront être vendues pour respecter les règles de fréquentation. Les 600 millions restants serviront d’assurance en cas d’annulation d’événements majeurs avec plus de 2 000 participants, pour couvrir le risque financier d’une annulation ou d’un report. Cette assurance va jouer en 2021 et 2022. Quelques événements culturels ont repris, uniquement en extérieur, en Allemagne, comme des projections de films. Mais aucune date n’est encore avancée pour la réouverture des salles de spectacle.
Philippe Gault (avec AFP)