Adrien La Marca raconte ses 21 jours de quarantaine avant un concert à Hong Kong

© jacquesthelen.com

L’altiste Adrien La Marca, qui doit se produire à Hong Kong à la fin du mois, est contraint d’observer une quarantaine très stricte de 21 jours. Cloîtré dans sa chambre d’hôtel, il publie chaque jour depuis dimanche sur les réseaux sociaux de petits messages vidéo pour raconter, parfois en musique, son quotidien de confiné.

Adrien La Marca se produira le 28 mars avec le Hong Kong Sinfonietta

25 000 dollars d’amende et 6 mois de prison, c’est ce que risquent Adrien La Marca et tout étranger arrivant à Hong Kong s’ils enfreignent la quarantaine de 21 jours à laquelle ils sont contraints en cette période de pandémie de Covid 19. Un protocole très strict auquel l’altiste français est obligé de se plier afin de pouvoir se produire le 28 mars avec le Hong Kong Sinfonietta.

A lire aussi

 

Pour occuper ses longues journées d’isolement et garder le contact avec ses amis et ses admirateurs, Adrien La Marca a décidé de poster tous les jours, pendant cette quarantaine, de petits messages vidéo sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Facebook) pour raconter son quotidien, ses sensations, son impatience et ses émotions avec ses mots ou en musique.

 

Adrien La Marca propose une version pour alto du Concerto pour violoncelle de Robert Schumann

Dans son 1er message, Adrien La Marca explique en quoi consiste cette quarantaine sanitaire. Interdiction de sortir de sa chambre qui donne sur Victoria Harbour, port au poignet droit d’un bracelet électronique et prise de température 2 fois par jour. Lundi, il a tenu à remercier tous ceux qui lui ont adressé des messages d’encouragement (dont celui de Laurence Ferrari qui anime chaque jour sur Radio Classique de 12h à 14h l’émission Entrée des artistes) et, notamment le Hong Kong Sinfonietta qui lui a envoyé un magnifique bouquet de fleurs, des fruits et autres délicatesses et, surtout, une carte signée par l’ensemble des membres de l’orchestre.

A lire aussi

 

À la fin de cette 2journée de quarantaine, Adrien de la Marca a également posté une vidéo dans laquelle il interprète un extrait du 2mouvement du Concerto pour violoncelle de Robert Schumann dans sa version pour alto. Une œuvre qu’il jouera le 28 mars là l’occasion du 49e Hong Kong Arts Festival. L’altiste, qui remplace le violoncelliste Edgar Moreau, y interprétera également un extrait de la 3Symphonie Héroïque de Ludwig van Beethoven (le thème du festival) et un morceau inédit du compositeur local Charles Kwong.

 

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique