Violences entre jeunes : 110 professionnels de l’Education appellent à éviter de nouveaux drames

IStock

Ados violents titre le Midi Libre ce matin, l’effrayante série. Un garçon dans le coma, après trois autres décès de jeunes fin février et lundi le corps d’Alisha, retrouvé à Argenteuil. Et ce matin vos journaux reviennent sur le drame dont l’adolescente a été la victime et qui a débouché sur la garde à vue d’un adolescent de 15 ans et de sa petite amie, tout deux scolarisés dans le même lycée que la victime.

Mort d’Alisha : les deux adolescents en garde à vue avaient été exclus du lycée

Le Parisien détaille l’histoire d’une rivalité amoureuse, peut-être entre deux jeunes filles, plusieurs semaines de harcèlement sur les réseaux sociaux allant jusqu’au piratage du compte de la victime. Des menaces, une bagarre dans les toilettes du lycée quelques jours avant le drame et les aveux du jeune garçon à sa mère qui avertira la police. Jalousie, vengeance, le cousin d’Alisha explique au Parisien qu’on ne sait pas vraiment pourquoi ces deux-là lui en voulaient.

 

A lire aussi

 

Alisha, une bonne élève, avait alerté ses parents qui avaient prévenu la police sans déposer plainte. Le lycée professionnel avait prononcé une exclusion et les deux ados en cause allaient passer en conseil de discipline hier soir. Et ce matin 110 professionnels de l’éducation lancent un appel. Issus de l’éducation et du social, acteurs de la justice des mineurs, représentants du monde associatif, ils publient une tribune aujourd’hui sur franceinfo.fr dans laquelle ils apportent leur analyse et proposent des actions afin de tenter d’éviter de nouveaux « drames terribles ».

 

110 professionnels de l’Education demandent le renforcement des services de la protection de l’enfance

Le texte commence par la litanie des drames récents et quelques constats : les réponses simplistes et strictement sécuritaires ne suffisent pas, le dialogue est insuffisant, la prévention spécialisée absente ou en recul dans de nombreux territoires du pays. Et ces professionnels de terrain de proposer le renforcement des services de la protection de l’enfance, des créations de poste, le développement d’une politique de soin en direction des jeunes en souffrance psychologique. Le texte est rédigé en écriture inclusive et pointe les politiques libérales qui depuis trop longtemps ont déconstruit l’état social au profit de politique sécuritaire. Ou comment l’affrontement droite/gauche reprend le contrôle d’un appel aussi légitime que nécessaire.

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique