La Revue de Presse du jour – 19/01/2017

Sur les traces, pas à pas, de… François Hollande !

A quoi joue encore François Hollande ? demande Le Parisien. Il a des projets d’avenir, pour l’après… Mais nous n’en sommes pas encore là, et la plongée dans son agenda du moment est assez étonnante.
Un homme « libéré », dit le journal qui s’adonne à son bon plaisir : hier, déjeuner avec des auteurs de BD… Jeudi dernier, c’est au Centre Pompidou qu’il s’est attablé avec des artistes. Le théâtre ? Michel Drucker mais pas que ! Il est allé voir Josyane Balasko et se délecte à l’idée d’assister au spectacle jazz de Jacques Gamblin.
Il sort, dîne en ville, trouve aussi le temps de recevoir Robert Marchand… Vous le connaissez, c’est l’incroyable cycliste de 105 ans.
Ont-ils devisé sur la ténacité, la force inaltérable ?

Car on apprend aussi dans Le Parisien que François Hollande a bien l’intention de « durer » !

Sa vie d’après, ce sera une Fondation sur le modèle de celle créée par Jacques Chirac, et consacrée à l’innovation sociale. Ce sera, enfin ce serait (c’est son rêve), la présidence du Conseil européen. François Hollande convoite le fauteuil du polonais Donald Tusk qui part… fin mai ! Mais un vote majoritaire des 28 est nécessaire !
La primaire dans tout ça ? Ca n’est pas son affaire… Ce soir, à Charleville Mézières, il devrait regarder le 3ème débat, mais dimanche -jour du vote-, il sera loin, au Chili… Pour un « sacré symbole », ricane un de ses proches ! François Hollande ira déposer une gerbe sur la tombe de Salvador Allende, président socialiste renversé par un coup d’Etat.
-Vous ne voyez pas le symbole ? dit le proche… Il va rendre hommage au martyr de la gauche démocratique, mort les armes à la main contre les putschistes !
Audacieux parallèle entre les putschistes chiliens et les frondeurs solfériniens…

Si François Hollande veut se venger contre les acteurs de la primaire, un sondage lui donnera satisfaction…

Au 1er tour de la présidentielle, les socialistes sont hors jeu ! A moins de 10% des intentions de vote selon l’enquête du Cevipof pour Le Monde (le panel est énorme, près de 16.000 Français).
François Fillon faiblit à 23/25%
Marine Le Pen consolide sa position à 25/26%…
Et Emmanuel Macron s’incruste : 17/19%… Emmanuel Macron en vedette dans Le Point, mais qui plonge Libération dans la perplexité : Pourquoi ils marchent (ses supporters)
Fillon, Le Pen, Macron… La compétition est ouverte entre les 3 pour la qualification.
François Fillon s’inquiète-t-il des sondages, à l’instar de ses supporters, les parlementaires le mettent en garde, lui reprochant, lit-on dans Le Figaro et Le Parisien, sa rigidité, sa dureté…
Lui n’en a cure. Voici ce que François Fillon leur a répondu hier (citation rapportée par les deux journaux que je viens d’évoquer) :
-Ca m’en touche une sans faire bouger l’autre, comme disait Chirac !
Autre citation, du pur Fillon, « si on met du miel partout, des douceurs, on échouera »…
Au passage, on apprend dans l’enquête de Marion Mourgue du Figaro sur la discrétion volontaire de François Fillon dans les médias quelle musique retentit quand son portable sonne : Léonard Cohen, la chanson The Partisan…
« Ils m’ont dit Résigne-toi… Mais je n’ai pas peur »…

Rachida Dati n’a elle pas peur de François Fillon, ni froid aux yeux !
Avec elle, la vengeance est un plat qui se mange brûlant… A peine François Fillon a-t-il légué sa circonscription parisienne à NKM (et non à elle) que Rachida Dati tire à vue dans une interview au Parisien…
Extrait : « Si François Fillon ne corrige pas le cap de sa campagne, en délivrant des messages d’espoir, on va droit dans le mur…
Je ne veux pas du modèle anglo saxon, trop inégalitaire à mes yeux…
Si on continue comme ça, il ne faut pas exclure un second tour Macron-Le Pen ».
Enfin, Rachida Dati s’attaque à NKM qui va d’échec en échec, de parachutage en parachutage, de trahison en trahison…
(La coupe est pleine)

On reparle d’un livre qui fait l’unanimité dans sa description de l’évolution dans certains quartiers…

Ce livre, « Une France soumise, les voix du refus », avait déjà été mis en vedette par Le Figaro Magazine… Il fournit le sujet de Valeurs Actuelles, titré « La Charia en France, enquête sur ces zones où l’islam impose sa loi »… Mais à l’autre bord de l’échiquier politique, on salue aussi ce « livre du refus » comme le nomme Marianne.
L’Observateur attire l’attention de son côté sur la multiplication des écoles musulmanes hors contrat : « Ces écoles qui inquiètent la République » (titre de l’enquête). Une dizaine d’établissements ont dû être fermés.
Marianne prend la défense de l’historien Georges Bensoussan, qui a coordonné le livre « Une France soumise »… Il est accusé par le Collectif contre l’islamophobie d’incitation à la haine raciale pour avoir évoqué l’antisémitisme arabe…
« Procès honteux », s’insurge Marianne…
Cet historien est aussi soutenu par le philosophe Pascal Bruckner, qui lui-même avait été traîné en justice par les Indigènes de la République pour diffamation… Bruckner a gagné son procès hier. Mais l’autre procès est donc annoncé (dans 6 jours).
Pour ses propos, Georges Bensoussan a même été convoqué et entendu à 2 reprises par la police judiciaire !

Michel Grossiord