La revue de presse… Humiliés sur le terrain, mais aussi humiliés par la presse… Sale moment pour les joueurs du PSG !
Pas de pardon ! L’élimination du PSG par le Barça (6-1) est aussi très mal vécue par les journalistes sportifs… Il n’y a pas que les joueurs et l’actionnaire Qatari à être fauchés par le naufrage en Catalogne…
Le comble du comble, c’est ce reproche de Vincent Duluc de L’Equipe… Reproche de haute trahison en émotion… Il y a 3 semaines, il y eut le match aller triomphal (4-0)… Il ne fallait pas monter aussi haut si c’était pour descendre aussi bas ! écrit-il… Il ne fallait pas nous faire rêver, nous prendre par la main, et par les sentiments, pour nous abandonner ainsi ».
Les joueurs (à qui L’Equipe attribue la note moyenne de 2…) sont prévenus : « cette humiliation va vous poursuivre toute votre vie, jusqu’à votre grand âge »…
Il leur en veut vraiment Vincent Duluc, peut être espère-t-il que les joueurs seront hantés jusque dans les ténèbres…
En attendant cette échéance, Le Parisien et Le Figaro se demandent si le PSG va se remettre de cette mise à mort dans une ambiance de corrida…
La politique (pas à Barcelone où étaient présents Nicolas Sarkozy, Manuel Valls et Anne Hidalgo), mais à Paris, c’est une information étonnante…
« Les 500 parrains mystère du président ». François Hollande a-t-il vraiment renoncé ? s’interroge Le Parisien qui affirme qu’un matelas de sécurité de 500 parrainages a été mis de côté au cas où le président déciderait finalement d’être candidat…
Difficile à croire.
Mais François Hollande n’est pas loin de penser qu’il est le seul à pouvoir affronter Le Pen et réconcilier la gauche.
Il estime que la campagne électorale n’est pas à la hauteur, ajoute Le Monde. On le dit critique sur la campagne de Benoît Hamon qui répète dans une interview au Monde son objectif en Europe : mettre l’austérité en minorité. Mais les références que Benoît Hamon met en avant dans son livre qui sort aujourd’hui sont Alexis Tsipras en Grèce, Podemos en Espagne et l’Américain Bernie Sanders… Des leaders qui ont échoué soit à conquérir le pouvoir soit à appliquer leur programme…
Des références qui vont encore faire tiquer au PS…
Le PS qui pourrait bien se faire manger par Emmanuel Macron… C’est la Une du Parisien, journal qui présente le candidat d’En marche en « Monsieur Utile » (et tant pis si à l’arrivée le PS devient un objet politique superflu)
Mais attention, met en garde L’Opinion : Emmanuel Macron doit gérer les ralliements avec habileté pour ne pas apparaître (lui) comme socialiste !
François Fillon. Il intrigue la presse… Pour Le Point, il est « le revenant ». Pour Valeurs Actuelles, il est « l’insoumis ». Le Monde explore sa personnalité, « les clairs-obscurs de François Fillon », avec de nombreux témoignages (il reste un mystère pour certains de ses proches)..
Marianne a choisi une méthode déjà éprouvée : faire appel à des psys… D’où cette couverture ce semaine : Juppéistes et Sarkozystes crient au fou : Fillon vu par les psys…
Exactement la même couverture que celle du Point au début du quinquennat : Hollande vu par les psys…
Vraiment la même couverture, Marianne montre Fillon face au bon vieux docteur Freud comme Le Point montrait Hollande face à la même photo du bon vieux docteur Freud…
Et alors, quel est le diagnostic du Divan pour François Fillon ?
L’examen de ses « blessures narcissiques » éclaire évidemment son entêtement…
L’émotif refoulé. Sa passion pour les sports dangereux (la course automobile) révèle un besoin de vivre des émotions qu’il bride dans la vie politique, dit l’un…
Faux passif. Un autre cite en référence Philippe Noiret dans le film Coup de torchon. Méprisé par tous, le personnage du film se métamorphose en assassin. Se venge de tous.
François Fillon, foi de psys, fait partie de ces gens qui semblent s’en prendre plein la gueule pour par un rond sans jamais moufter. Mais il faut se méfier de l’esprit revanchard.
Revanchard, embarrassé, François Fillon a refusé de répondre aux engagements de moralisation de la vie politique soumis par Libération aux candidats…
A relever ce matin, la charge du Figaro contre Marine Le Pen…
Le journal met en garde contre la sortie de l’euro, un scénario noir pour la France… Une crise financière et bancaire sans précédent… La Une, l’édito, une double page… Avertissement que l’on trouve aussi dans Paris-Match : le programme économique du FN plongerait la France dans le chaos…
De quoi ruiner les épargnants et le pays tout entier…
Enfin, une plongée terrifiante dans l’enseignement scolaire selon le groupe Etat islamique…
Des stocks de livres fournis aux écoliers ont été retrouvés lors de la reprise de Mossoul… L’organisation djihadiste avait édité un manuel dédié à l’éducation physique considérée comme une préparation essentielle à l’entraînement au combat…
Libé présente ces manuels. En expression écrite, on demande aux élèves de dessiner une charge explosive en décrivant ses différentes composantes. Dans le livre d’anglais, pour apprendre à lire l’heure, l’horloge est placée sur une bombe minutée. Un exercice de math pour la classe équivalente au CM2 présente le croquis d’un tireur face à sept cibles alignées, désignées chacune par « apostat », « mécréant », « espion », etc. L’élève est appelé à répondre à la question suivante : « Si ton chargeur contient 42 balles et que tu dois tirer sur 7 mécréants, comment répartir les tirs ? »
Tout cela pour apprendre la division : 42 :7 égale 6
Des centaines de milliers d’enfants ont suivi cet enseignement. Comment réadapter ces jeunes cerveaux après pareil apprentissage sous le drapeau noir ?
Michel Grossiord