La revue de presse… « La mort aux trousses » !
Qui ne connait pas cette scène célèbre du film d’Hitchcock : Cary Grant poursuivi au milieu des champs par un petit avion.
La scène est reproduite par le dessinateur Kak à la Une de L’Opinion : François Fillon à grandes enjambées avec l’avion qui lui pique dessus…
Dans le film, ça se termine bien pour le personnage joué par Cary Grant… mais pour une bonne partie de la presse (Le Parisien lui impute une faute politique gravissime), François Fillon est dans une situation intenable…
Le Parisien toujours : on lit dans l’édito du jour signé Frédéric Vézard que « François Fillon peut toujours crier au complot, les faits sont là, têtus et choquants pour tous ceux qui ont cru au discours rigoureux et moraliste du vainqueur de la primaire de la droite »…
Dans sa riposte, François Fillon mobilise 17 ténors de la droite…
« Pour l’honneur d’un homme et l’avenir de la France ». La tribune publiée par Le Figaro se veut la marque d’un « soutien total », on y lit aussi la dénonciation d’une « manœuvre grossière consistant à empêcher par tous les moyens l’alternance que veulent les Français ».
En bas du texte du Figaro, le nom de François Baroin qui s’active pour faire émerger l’idée de sa candidature, avance Le Parisien !
Egalement parmi les signataires, Brice Hortefeux… qui en fait est convaincu que François Fillon est fini, assure L’Opinion, journal qui évoque une odeur de sang à droite.
Nicolas Sarkozy se fait grinçant en petit comité, raconte Le Parisien… « Et il dit quoi le Général, là ? Allusion à la tirade vacharde de Fillon que l’ancien président n’a jamais digérée…
François Fillon a laissé entendre clairement hier que le pouvoir et la justice s’étaient ligués contre lui, s’attirant d’ailleurs très vite une réplique de l’Elysée…
Un ténor du barreau s’interroge sur ce point…
Cet avocat star, c’est Eric Dupont-Moretti… L’avocat est longuement interrogé par La Voix du Nord et Le Parisien (il sort un livre et quitte Lille pour Paris)…
Quelques mots sur l’affaire dans la double page du Parisien où il balaie des tas de sujets : « Ce qui me saute aux yeux, c’est l’incroyable rapidité de la justice, déclare Eric Dupont-Moretti. Est-ce que le parquet financier ne serait pas téléguidé par le pouvoir en place ? J’espère que non. »
Le parquet financier, comme la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, mis en place par François Hollande, et sous sa tutelle, sont désignés par Valeurs Actuelles comme les « nouvelles armes de déstabilisation politique au service de l’exécutif »…
Mais François Fillon a demandé lui-même que la justice aille le plus vite possible, rappelle La Croix…
Un nouvel élément dans l’enquête est annoncé dans Envoyé Spécial ce soir…
Une vidéo embarrassante… Une interview de Pénélope Fillon au quotidien britannique The Sunday télégraph en 2007 où elle dit : « Je n’ai jamais été l’assistante de mon mari et je ne me suis pas non plus occupée de sa communication ».
Le couple Fillon est en vedette dans Paris Match… Plusieurs pages qui les présentent affrontant l’adversité côte à côte…
Le Point fait le portrait de l’épouse depuis 36 ans, et qui est toujours restée dans l’ombre… Portrait aussi de son mari présenté comme « l’homme le plus énigmatique de la politique française »… Quant à Pénélope, une femme que l’on découvre très silencieuse lors des déjeuners dans le pavillon de musique, au fond du parc de Matignon. « Elle est là sans être là »… « Elle ne s’exprime pas, c’est tout », se souvient Rama Yade….
Mais une amoureuse de la campagne, de la culture, de la littérature, souligne Le Point.
L’affaire Fillon pousse Emmanuel Macron à modifier son discours !
Il donne un coup de barre à droite à destination des électeurs déboussolés, observe Le Monde…
A droite toute, écrit même le journal qui note le changement de pied par rapport à décembre où il avait pratiqué l’inverse.
Le candidat qui se dit « et de droite et de gauche » met en avant des thèmes comme la flexibilité du travail, les marges des entreprises… Une offensive de charme qui passe aussi par la critique de Benoît Hamon, « la gauche de l’égalitarisme ».
Emmanuel Macron grimpe aux dépens de François Fillon dans le sondage Elabe pour Radio classique et Les Echos… Mais Edouard Balladur le cible dans L’Opinion, affirmant que l’on ne peut nier la distinction droite-gauche. « Marier les contraires » suscite de la perplexité chez Edouard Balladur…
Deux articles ayant trait à la musique ce matin…
D’abord, la triche apparemment de chanteurs de rap ou de hip hop, assez malins pour gonfler leurs revenus sur les sites de streaming comme Deezer ou Spotify… Les Echos racontent l’astuce : il suffirait de faire écouter ses disques par… des batteries d’ordinateurs pour gonfler artificiellement le nombre de ses streams…
Des anomalies constatées par le syndicat national de l’édition phonographique…
Incroyable arnaque aux droits…
Plus poétique… et épatant… Dans La Croix La folle journée à la crèche… A Nantes, la compagnie Musiqu’Eveil donne des concerts pour des enfants de 18 mois à 3 ans, spectacle d’une demi heure d’initiation dans 4 crèches municipales… qui mêle jeu, danse et musique baroque… pour faire tomber les barrières musicales…
On se met à la hauteur des enfants, disent les musiciens… On a envie nous aussi de se mettre aussi à la hauteur des enfants, de s’asseoir à côté d’eux… Les indes galantes de Jean-Philippe Rameau ouvre le spectacle.
Michel Grossiord