Thierry Mariani était l’invité politique de la matinale de Guillaume Durand ce lundi 29 mars. Le député européen du Rassemblement National a évoqué les propos d’Audrey Pulvar à propos des réunions non-mixtes organisées par l’UNEF ainsi que les échecs d’une politique vaccinale européenne pour lutter contre le covid-19.
2022 : « Contrairement aux Républicains, Marine Le Pen aura le courage d’appliquer son programme » affirme Thierry Mariani
Thierry Mariani, qui fut de nombreuses années un des cadres du parti Les Républicains, a rejoint le Rassemblement National à l’occasion des élections européennes de 2019 : « après 42 ans dans la même formation politique on ne quitte pas un parti où vous avez votre histoire et vos amis sans un certain déchirement ». Pas tendre avec son parti d’origine, le député européen déclare que « Les Républicains sont doués pour faire des bons programmes mais n’ont jamais la volonté de l’appliquer (…) Marine Le Pen, elle, aura le courage de l’appliquer ».
A lire aussi
Selon lui, une différence claire existe toujours entre Les Républicains et Marine Le Pen, malgré les évolutions de cette dernière suite à sa défaite en 2017 : « le modèle est totalement différent, il suffit de regarder les votes au parlement européen (…) Les Républicains votent les traités de libre-échange, nous, au contraire, proposons un modèle plus recentré sur la réindustrialisation française, sur une protection de nos frontières en se servant de critères environnementaux (…) nous souhaitons mettre fin aux accords de libre-échange qui font que la France et l’Europe sont les espaces les moins protégés de la planète ».
Vaccins : « On nous a vendu qu’il fallait l’Europe pour peser, c’est la faillite de la machinerie européenne » dénonce Thierry Mariani
Thierry Mariani estime « inadmissibles » les propos d’Audrey Pulvar à propos des réunions non-mixtes organisées par l’UNEF. La candidate du Parti Socialiste aux élections régionales d’Ile-de-France avait déclarée qu’une personne blanche devrait « se taire » si il ou elle assiste à un atelier destinés aux personnes noires. Cette déclaration est la preuve, selon Thierry Mariani, « d’une dérive d’une certaine classe politique et montre le clientélisme et le racolage vers certaines communautés ». Le député européen s’attendait « à une condamnation très ferme de la part du PS », condamnation qui n’est jamais venue de la part du parti, ce qui amène Thierry Mariani à penser que « le PS emboite les chaussons de Mélenchon (…) on est en train de dériver à une sorte de chasse aux voix selon les origines en courtisant une partie des Français issus de l’immigration ».
A lire aussi
Thierry Mariani regrette le fait qu’Emmanuel Macron ait fait le choix « de jouer uniquement la carte européenne » en terme de vaccination. Il cite en exemple les Hongrois « qui ont joué toutes les cartes et sont aujourd’hui trois fois plus vaccinés que les français ». Il fustige la stratégie vaccinale en comparant donc avec d’autres pays européens mais également hors de l’UE : « on nous a vendu qu’on aurait besoin de l’Europe pour avoir des vaccins, aujourd’hui on a pas de vaccins et des pays qui ne sont pas dans l’Europe comme le Maroc ou la Serbie sont bien plus vaccinés qu’en France (…) ces pays ont fait le choix de diversifier leurs approvisionnements de vaccins (…) c’est un échec fondamental de la machine européenne ». Thierry Mariani dénonce également le manque de transparence dans les contrats passés entre l’UE et les laboratoires pharmaceutiques : « on nous a donné des contrats dont le tiers des lignes étaient cachées (…) certains pleurent parce qu’AstraZeneca a du retard, mais dans un contrat normal vous prévoyez des pénalités en cas de retard et des clauses de sécurité, qui sait si ces précautions ont été prises ? En tant que parlementaire je n’ai pas accès à ces informations et je trouve ce fonctionnement totalement hallucinant ».
Rémi Monti
Retrouvez les interviews politiques
Logements sociaux : « Si les maires ne veulent pas donner de permis, l’état le fera à leur place », assure Emmanuelle Wargon
Mosquée de Strasbourg : Darmanin et Schiappa sommés de s’excuser par Julien Bayou (EELV)
2022 : La crise du Covid « ne sera pas un échec » pour Emmanuel Macron, selon Bruno Bonnell
2022 : Boris Vallaud appelle à un « printemps des idées » pour unir la Gauche