Le reconfinement fait de nouveau la une de vos journaux ce mardi 26 janvier. « Peut-on encore y échapper ? » titre le Parien-Aujourd’hui en France. La Dépêche du Midi parle de cacophonie en se demandant si le gouvernement n’a pas perdu le contrôle de sa communication.
Troisième confinement : « On est pas à une semaine près » estime Jean-François Delfraissy
Si vous regardez la une du Parisien-Aujourd’hui en France il semble difficile d’échapper au confinement même si un nouveau conseil de défense pourrait proposer des mesures moins coercitives pour contrer l’épidémie. En une de Libération, le Professeur Delfraissy, président du conseil scientifique, déclare « qu’on est pas à une semaine près ». Il est donc urgent d’attendre.
A lire aussi
Mais attendre quoi ? Selon le président du conseil scientifique, « il faut attendre d’en savoir plus sur la diffusion des variants et sur l’effet du couvre-feu avant d’envisager plus de restrictions ». On ne sait donc pas vraiment si la France va reconfiner ou pas. Pour la Dépêche du Midi, « c’est la cacophonie ». Et c’est vrai que pour un pays rationnel, un pays qui a inventé le jardin à la française et les certitudes, l’incertitude est assez insupportable. L’Opinion et la presse veulent absolument savoir si cela sera pire avant que ça soit pire. Mais comme le dit le Professeur Delfraissy, en attendant le pire, c’est-à-dire le reconfinement, « on est pas à une semaine près ».
David Abiker
Retrouvez l’actualité du Classique
Cecilia Bartoli, Martha Argerich et Daniel Barenboim au programme d’une Semaine Mozart digitale
Salles de concert : L’exception espagnole en période de pandémie de Covid 19
Le baryton Edwin Fardini remporte le grand prix des « Voix des Outre-Mer »
Le Quatuor Ébène crée une classe de quatuor à cordes au sein du prestigieux conservatoire HMTM de Munich