La presse retrace ce matin le parcours de Jacques Bouthier. L’ex-PDG d’ASSU 2000, qui a démissionné depuis que l’affaire a éclaté, a été mis en examen pour « viols sur mineurs » et « traite d’être humains mineurs », et fait la une de nombreux journaux.
Jacques Bouthier a tenté de faire renvoyer Kenza au Maroc
C’est « une sordide affaire », pour Libération qui s’intéresse au parcours discret de cette grande fortune, parti de rien et qui créa sa compagnie à 27 ans, en installant une première boutique en préfabriqué dans son jardin. Mais le détail de l’affaire est raconté par Le Parisien-Aujourd’hui en France et l’histoire a tout du film noir et du drame de mœurs. Kenza a tout raconté à la police, raconte le journal. Cette jeune marocaine débarquée en France il y a 6 ans n’avait que 16 ans quand elle tombée entre les griffes du PDG d’Assu 2000 que lui a présenté sa cousine, qui entretient des liens avec Jacques Bouthier. Elle va devenir sa maîtresse tarifée, puis sera entretenue par l’homme d’affaires qui la trouve un peu trop vieille lorsqu’elle a 22 ans.
A lire aussi
C’est donc Kenza qu’il charge de lui trouver une remplaçante. Elle recrute alors une jeune roumaine de 14 ans. C’est avec la complicité de celle-ci qu’elle tourne une vidéo compromettante de Bouthier et tente de le faire chanter. L’homme n’est pas du genre à se laisser intimider et menace. Pour éviter d’éventuelles poursuites judicaires, le PDG va faire appel à une relation de travail, un entrepreneur du BTP qui a rénové plusieurs boutiques ASSU 2000. Il lui fait part de l’existence de la vidéo, lui demande de trouver une solution et suggère de faire enlever Kenza pour la renvoyer au Maroc. A son tour Gabriel R. fait appel à un ancien militaire reconverti dans la sécurité après avoir passé 20 ans dans les rangs du GIGN. Moyennant 35 000 euros l’ancien gendarme étouffera l’affaire. Mais non ! L’ex militaire a d’autres idées.
La femme de Jacques Bouthier au courant de la vidéo compromettante
C’est là que l’affaire prend un tour rocambolesque. L’ex du GIGN va s’associer avec un salarié d’ASSU 2000 pour extorquer 1 million d’euros au fondateur de la compagnie. Le duo d’escrocs prétend pouvoir entrer en contact avec des policiers de la brigade de protection des mineurs. A en croire les Pieds Nickelés, les policiers seraient d’accord pour étouffer l’affaire contre la somme d’un million d’euros. Jacques Bouthier 75 ans, 55 ans d’expérience dans les affaires plonge et accepte de payer. Pire, sa femme, au courant de l’existence de la vidéo, explique Le Parisien-Aujourd’hui en France, fera pression sur le comptable de l’entreprise pour s’assurer que l’argent sera bien versé aux deux escrocs. L’analyse des comptes bancaire atteste d’un virement et les fouilles au domicile des deux complices ont permis de découvrir 300 000 euros d’argent liquide. C’est en mars que Kenza et la jeune collégienne roumaine ont poussé la porte du commissariat du 19ème arrondissement pour raconter toute l’histoire. Les investigations doivent désormais déterminer combien d’esclaves sexuelles sont passées sous la coupe du PDG, dont ASSU 2000 a annoncé la démission hier et qui dort désormais en prison.
David Abiker