Pass sanitaire dans les lieux de culture, mode d’emploi : où mettre le masque, où l’enlever ?

istock

Le pass sanitaire est désormais obligatoire dans les lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes. La mesure entre en vigueur ce mercredi 21 juillet. Bonne nouvelle : il ne sera plus nécessaire de porter un masque dans ces lieux (salles de concert, théâtres, musées, cinémas…)

Là où le pass sanitaire est exigé, vous pourrez tomber le masque

Olivier Véran le ministre de la Santé a confirmé la fin de l’obligation de porter le masque, un décret est paru hier au Journal officiel. La mesure a de quoi étonner dans le contexte sanitaire alors que les contaminations sont en forte hausse, 18 000 nouveaux cas en 24h, du jamais-vu. Mais il y aura des exceptions, on ne pourra tomber le masque que sous certaines conditions. Là où le pass est exigé, vous pourrez tomber le masque, car seules les personnes entièrement vaccinées ou qui ont un test PCR très récent négatif peuvent entrer dans ces lieux, précise le ministère de la Santé.

A lire aussi

 

Les risques de contaminations sont très minimes, vous pourrez donc aller au concert, regarder un film au cinéma ou déambuler dans un musée sans masque. Mais attention, il y a quand même des exceptions car les exploitants peuvent vous demander de garder le masque. En raison de la diffusion du variant delta, le décret prévoit que si la situation épidémique locale l’exige, le préfet pourra de nouveau l’imposer dans ces lieux.

 

Face à la monté des contaminations, plusieurs départements ou villes viennent de décider que le masque serait de nouveau obligatoire en extérieur

Contrairement au public ou aux clients, les salariés qui travaillent dans ces lieux devront, eux, impérativement garder le masque pour l’instant, c’est ce que précise le ministère du Travail, tout simplement parce que le pass ne sera obligatoire pour eux qu’à partir du 30 août. Mais en parallèle de cette levée du masque dans les lieux avec pass sanitaire, de nombreux départements et villes imposent de nouveau le masque en extérieur, ce qui brouille un peu les pistes. Face à la monté des contaminations, plusieurs départements ou villes viennent de décider que le masque serait de nouveau obligatoire en extérieur, même pour les vaccinés, c’est le cas du centre de Toulouse ou de 45 communes touristiques de Charente-Maritime, même précaution entérinée il y a quelques jours sur le littoral du Pas-de-Calais, à Nancy, Saint-Malo.

Emilie Valès 

 

Retrouvez l’actualité du Classique