La presse revient largement sur la décision du Conseil Constitutionnel de valider l’extension du pass sanitaire, tout en censurant l’isolement obligatoire des malades. « Le pass de la discorde » titre La Croix, « Fumée blanche » écrit l’Opinion. Mais pour Le Figaro, c’est peut-être le calme avant la tempête.
Tensions familiales autour du pass sanitaire : une conseillère conjugale et familiale préconise d’anticiper les situations à risque
« Nous sommes à un moment charnière » décrit un cadre policier au quotidien, qui attend de voir ce que cela va donner dans la rue, samedi, alors que les anti-pass ont prévu de défiler en masse. Les quotidiens anticipent les points de friction à venir pour les restaurants et les centres commerciaux. Dans La Croix, c’est la fracture sociale qui inquiète « le gouvernement doit multiplier sans tarder les démarches volontaristes de vaccination des publics moins informés et plus fragiles » écrit Jean-Christophe Ploquin, dans son édito. De son côté, le journal l’Opinion met en avant l’inquiétude des soignants pour leur serment d’Hippocrate du fait de l’extension du pass sanitaires aux hôpitaux et Ehpad. En bref, on est loin de l’accalmie.
A lire aussi
Et quid des tensions familiales liées au fameux passeport sanitaire, s’interroge La Croix. Dans les banquets d’été, la vaccination et le pass sont devenus LE sujet à ne pas aborder. Entre ceux qui exigent des tests négatifs en famille pour les membres non vaccinés, et les attitudes à adopter vis-à-vis des plus fragiles, c’est un casse-tête à portée d’engueulade semble nous dire le journal. Le quotidien interroge même une conseillère conjugale et familiale qui préconise d’anticiper avant de se retrouver en famille. Demander à chacun ce qui le rassurerait : manger en extérieur, par exemple, la bise ou pas la bise pour éviter les tensions et les fractures qui pourraient pourrir les vacances.
Victoire Faure