Guillaume Larrivé, secrétaire général délégué LR et député de L’Yonne, était l’invité politique de Guillaume Durand ce jeudi 21 mars, à 8h15.
Christophe Castaner « n’est pas un vrai ministre de l’Intérieur ».
Le secrétaire général délégué des Républicains dénonce une certaine “fébrilité” et une “improvisation” de l’exécutif dans le maintien de l’ordre. “Au sommet de l’Etat, il y a un sentiment de panique qui domine” qui s’explique par une “incompétence technique”. “Ce n’est pas le métier des soldats de l’armée de Terre d’assurer le maintien de l’ordre” a expliqué le député LR de l’Yonne estimant que ce n’était pas leur “doctrine d’emploi”. Il précise : “L’ordre républicain passe par une utilisation raisonnable, sérieuse et bien pilotée de la police et de la gendarmerie nationales”. Guillaume Larrivé accuse Emmanuel Macron de ne pas avoir de “conception personnelle de la gestion régalienne de l’Etat”. Il met en cause également la compétence du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner dont “chacun a compris qu’il n’était pas un vrai ministre de l’Intérieur”. “On ne sait pas trop s’il y a un pilote dans l’avion Beauvau” a-t-il lancé. Le député LR de l’Yonne conclue que cela est “extrêmement préoccupant car il ne faudrait pas que ces erreurs de management, de gestion finissent par fragiliser la paix civile”.
« On ne sait pas trop s’il y a un pilote dans l’avion Beauvau. Ce n’est pas aux soldats de l’armée de terre d’assurer le maintien de l’ordre » @GLarrive #ClassiqueMatin https://t.co/pa9aznpY0X pic.twitter.com/2zCGU7G62L
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 21 mars 2019
L’émergence d’une nouvelle droite pour les européennes
- S’attaquer au “fardeau fiscal” : une idée neuve en France ?
“Avec Laurent Wauquiez et François-Xavier Bellamy, on essaye de construire une nouvelle droite pour sortir du duel imposé entre E. Macron et Marine Le Pen”. Guillaume Larrivé considère qu’ils veulent “reproduire l’affiche des présidentielles de mai 2017 ” et que le Rassemblement National constitue “le meilleur allié objectif “ du président. “La nouvelle droite se fait un devoir absolu de libérer les Français du fardeau fiscal” assure Guillaume Larrivé. “ Ça reste une idée neuve dans un pays qui a le record absolu des taxes et des impôts » regrette-t-il. Le député LR de l’Yonne estime que “le modèle social français est un anti-modèle”. « La vérité est qu’on dépense beaucoup trop d’argent dans des logiques sociales d’assistanat et qu’on a découragé les créateurs d’emplois”. Le député de L’Yonne plaide pour une reconquête de « l’excellence française »
« La nouvelle droite se fait un devoir absolu de libérer les Français du fardeau fiscal » @GLarrive #ClassiqueMatin pic.twitter.com/KUV4eMNQVa
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 21 mars 2019
- Une “Europe de l’innovation” et une droite européenne unie
“Nous voulons une Europe de l’innovation qui sache enfin investir dans l’intelligence artificielle”. Le parlementaire LR explique que “la droite nouvelle veut investir dans les nouvelles technologies qui feront que demain nous serons compétitifs”. Le secrétaire général délégué a enfin conclu en se réjouissant que le premier ministre hongrois – Viktor Orban- reste membre du PPE (parti populaire européen) .“Nous tenons à l’unité de la droite européenne pour lutter contre l’immigration massive et illégale qui est un des grands défis pour notre continent” a lancé Guillaume Larrivé.
Arthur Barbaresi