Malgré la pandémie, la population française a augmenté l’année dernière avec +0,3 % et le cap des 68 millions d’habitants pourrait être franchi en 2022 selon l’Insee, qui a dévoilé hier son bilan démographique. La population augmente toutefois moins vite qu’avant la pandémie de Covid.
Il y a eu 782 naissances à la maternité de Tulle, 10% de plus sur un an
Marqués par ce contexte de crise sanitaire, les Français semblent avoir en 2021, dépassé leurs craintes : après une forte baisse en 2020, le taux de natalité est finalement remonté avec 3 000 bébés en plus. Un léger rebond des naissances de 0,4%. A la maternité de Tulle en Corrèze, c’est même un record historique. Un boom des naissances qui a un secret : l’attention accordée aux mamans et à leurs bébés. C’est du jamais vu depuis 1976. Selon Huguette Puyjalon, cadre sage-femme au Centre hospitalier de Tulle : « cette année nous avons eu 782 naissances ce qui nous fait 10% de plus que l’année d’avant ».
A lire aussi
C’est même chaque année qu’il y a 10% de plus de naissances à la maternité de Tulle. On vient de partout pour y accoucher : « de la Corrèze, du Cantal, du Lot ou de la Dordogne, nous avons tous les départements limitrophes ». En cause : la fermeture des petites maternités privées dans la région. Mais ce qui attire les futures mamans à Tulle c’est surtout le label IHAB, « l’Initiative Hôpital Ami des Bébés », créé par l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la Santé. Kristina Löfgren en est la coordinatrice en France : « l’objectif est de mettre un place un accompagnement centré sur l’enfant et sa famille. Dans une maternité classique par exemple, la sage-femme va rentrer dans la chambre pour le réveil à 7h alors que la femme et son bébé dorment encore. Nous, nous allons nous adapter ». Cinquante-six maternités disposent de ce label en France. Elles représentent 12% des naissances.
Laurie-Anne Toulemont
Ecoutez le reportage de Laurie-Anne Toulemont en ouverture du journal de 7h :