Julien Bayou était l’invité politique de la matinale de Guillaume Durand ce jeudi 25 mars. Le Secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts et candidat à la présidence de la région Ile-de-France a demandé des excuses à Gérald Darmanin et Marlène Schiappa, qui ont tous deux tenus des propos accusant EELV de pactiser avec l’Islam politique. Ces déclarations font suite à la subvention accordée par la mairie EELV de Strasbourg pour une mosquée d’obédience turque.
Mosquée de Strasbourg : « Il n’est pas possible de profiter de sa position de ministre pour diaboliser des adversaires » déclare Julien Bayou
Interrogé par Guillaume Durand sur la présidentielle de 2022 et les discussions autour d’une éventuelle union entre Socialistes et EELV, Julien Bayou affirme être pleinement « concentré sur les élections régionales et sur le dérèglement climatique majeur qui est à l’origine nous dit l’OMS des épidémies et des pandémies (…) l’enjeu est la transition écologique et la justice sociale (…) ainsi que muscler cette pauvre loi climat vidée de son sens (…) le reste, y compris les présidentielles, viendront après, dès cet été ».
A lire aussi
Julien Bayou fustige la stratégie du gouvernement pour faire face à la crise sanitaire : « on a un ministre de l’éducation qui constate un taux de positivité important dans les écoles mais qui n’en tire aucune conséquence et un premier ministre qui pour la énième fois encourage au télétravail sans mettre de mesures contraignantes ». Le Secrétaire national d’EELV dénonce un gouvernement qui « court après la solution », alors que la bonne décision aurait été selon lui de suivre les préconisations de Jean-François Delfraissy le 29 janvier appuyant « un confinement plus strict, plus tôt (…) mais Emmanuel Macron a préféré faire un pari, comme si on pariait sur la vie des gens, et ce pari est perdu ».
Julien Bayou : « Si l’association Millî Görüs pose problème, que le Ministère de l’Intérieur s’en charge »
Au sujet de la subvention par la mairie de Strasbourg de la mosquée Eyyub Sultan d’obédience turque et dont le projet est porté par l’association Millî Görüs, Julien Bayou tient à rappeler que tout cela se déroule « en Alsace-Moselle, concernée par le concordat, un droit local qui va jusqu’à obliger dans une certaine mesure la subvention des cultes ». Il souligne également le fait que ce projet a été initié par « le maire socialiste Roland Ries passé à LREM depuis, et que la maire EELV actuelle, Jeanne Barseghian, en a simplement hérité ». Ainsi, Julien Bayou voit dans cette polémique une tentative « d’écolo-bashing » et dénonce l’hypocrisie de Gérard Darmanin en rappelant les nombreuses rencontre entre l’association et le gouvernement. Selon le Secrétaire national d’EELV, le ministère de l’intérieur aurait se charger du problème de l’association Millî Görüs en prévenant préalablement les services de la mairie : « on ne règle pas ça par tweet, Gérald Darmanin n’est pas community manager, il est ministre de l’intérieur ».
A lire aussi
Julien Bayou tient Gérald Darmanin pour un habitué de l’écolo-bashing, « entre les polémiques autour de Grégory Doucet et des cantines sans viandes à Lyon (…) ou le ridicule qu’il a fait subir aux forces de l’ordre suite à une intervention pour le tournage d’un clip de rap à Grenoble (…) le ministre de l’Intérieur passe son temps à chercher la polémique qui fera diversion, mais on est pas dupes, ce week-end il y a eu un fiasco majeur avec les attestations et la lâcheté sans nom de Gérald Darmanin l’a entraîné à se défausser sur ses services plutôt qu’à assumer ». Le Ministre de l’intérieur n’est pas le seul visé par Julien Bayou, Marlène Schiappa, Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté qui a déclaré que EELV « pactise avec un islam politique et radical » a également tenu des propos inacceptables selon lui : « je demande solennellement à ces deux ministres des excuses, à défaut nous porterons plainte pour diffamation (…) C’est une atteinte à notre honneur ».
Rémi Monti
Retrouvez les interviews politiques
2022 : La crise du Covid « ne sera pas un échec » pour Emmanuel Macron, selon Bruno Bonnell
2022 : Boris Vallaud appelle à un « printemps des idées » pour unir la Gauche
Confinement : « si des cas sont absurdes, le gouvernement pourrait corriger le tir », assure Stanislas Guerini
Emmanuel Macron « a oublié que le maître du temps n’est pas lui, mais bien le virus » selon Axel Kahn