LVMH : L’Institut des métiers d’excellence fait perdurer le savoir-faire des professions artisanales  

Berluti / LVMH

Des métiers d’excellence que l’on pensait en voie de disparition : bottiers, joaillers, maroquiniers, tailleurs, vignerons… Pour faire perdurer ce savoir-faire depuis 2014 le groupe LVMH, également propriétaire de Radio Classique, a lancé l’Institut des métiers d’excellence. 

Cette année 339 apprentis ont fait leur rentrée

Les apprentis peuvent apprendre leur métier dans les entreprises du groupe ainsi que dans les 24 écoles partenaires. Cette année 339 apprentis ont fait leur rentrée et se frottent à leur futur métier. Chez le chausseur de luxe Berluti par exemple, un nouvel apprenti a fait sa rentrée pour apprendre son métier dans une grande maison. Antoine est un jeune homme aux idées claires. Après un stage de 3ème, son choix était fait : il sera bottier. « J’ai vu les artisans travailler et je me suis dit que c’était ce métier que je voulais exercer » dit-il.

A lire aussi

 

Le chef d’atelier, Jean-Michel Casalonga, 19 ans de métier va le chapeauter pendant 2 ans : « on essaye même de l’amener au titre de meilleur artisan de France, vu son âge et sa motivation il a toutes les armes pour faire partie des meilleurs apprentis de France ». 

« Aujourd’hui on forme et je pense qu’il n’y a pas de métiers sans transmission, on ne cesse jamais d’apprendre »

Le travail d’Antoine est surtout de regarder minutieusement puisqu’il faut observer les gestes, les outils, la façon de tendre la peau. Quand Jean-Michel Casalonga a débuté il raconte que certains cachaient leur travail : « c’était comme à l’école quand on disait tu ne regardes pas sur ma copie. Aujourd’hui on forme et je pense qu’il n’y a pas de métiers sans transmission. On ne cesse jamais d’apprendre ». Cela n’a plus rien à voir aujourd’hui puisque sur ces métiers, la pyramide des âges a avancé.

A lire aussi

 

Les apprentis sont essentiels pour faire perdurer ce savoir-faire. Certains se révèlent confie le chef d’atelier : « il y a des petits Mozart, des personnes qui vont tout de suite savoir comment tenir les outils et tout ce qu’ils vont réaliser va être beau ». Antoine, lui, fera un tour de France des bottiers pendant 5 ans avec les compagnons du devoir.

Victoire Faure

Ecoutez le reportage de Victoire Faure : 

 

Retrouvez les Infos du jour