Au lendemain de la fin des soldes d’été, l’heure est au bilan. A Paris, zone où le commerce est d’ordinaire porté par le tourisme, les commerçants ont bien eu du mal à écouler leur marchandise, même à prix cassés. Un coup dur après l’arrêt de leur activité pendant le confinement.
Eric Mertz, président de la Fédération Nationale de l’Habillement estime que 13000 emplois pourraient être menacés
La rue des Martyrs, dans le 9ème arrondissement de Paris est d’ordinaire une artère animée. Aujourd’hui endormie, les clients se font rares dans les boutiques. Stéphanie compte profiter des soldes mais a modifié son comportement d’achat : « j’ai privilégié les petites boutiques indépendantes, ça me permettait de pouvoir essayer les vêtements. J’ai plutôt davantage consommé, car je n’ai pas consommé pendant 2 mois et demi, et je pense qu’il faut +jouer le jeu+ cette année ». Pour les commerçants, 2020 a été très décevante. Alexandra, responsable d’un magasin de vêtements pour femmes a constaté une baisse de 50% de chiffre d’affaires par rapport à l’été 2019.
A lire aussi
Le secteur de l’habillement représente 33 800 entreprises et 80 000 emplois
Mais au-delà d’une période de soldes raccourcie, elle met en cause le report décidé par le gouvernement : « le 15 juillet c’était beaucoup trop tard, quand on a rouvert je me suis dit qu’il aurait fallu qu’on les commence tout de suite parce que les vacances allaient arriver. Nous n’avions pas travaillé depuis 2 mois et il y avait quand même du stock à écouler. Il reste quelques pièces, les gens ont quand même acheté avant de partir. » A quelques centaines de mètres de là, Sabrina déplore des clients frileux, malgré ses efforts : « on a vraiment bien soldé, on a baissé le prix d’ articles qui ne devaient pas l’être, ou la nouvelle collection. Il y a trois fois moins de monde que d’habitude. Ils viennent pour quelque chose dont ils ont besoin, ce n’est plus pour se faire plaisir comme avant ». De son côté, Eric Mertz, le président de la Fédération Nationale de l’Habillement souligne que le chiffre d’affaires des indépendants est stable par rapport à l’été 2019, mais il souhaite alerter quant à l’avenir du secteur, il estime que 13 000 emplois seront menacés d’ici 12 mois, sans plan de soutien et de relance de la part de l’Etat.
Ecoutez le reportage d’Elodie Vilfrite
Ecoutez Eric Mertz président de la Fédération Nationale de l’Habillement