La « bébé box » distribuée par l’Etat aux jeunes mamans n’est pas passée inaperçue. Au centre de ce mini-scandale, déclenché par une association féministe ? Une crème hydratante.
L’association Parents & Féministes s’insurge contre la crème incluse dans la « bébé box »
C’est la polémique du jour sur les réseaux sociaux. Dans Le Parisien, la « bébé box » offerte par l’Etat depuis hier aux jeunes mère fait bondir certaines féministes car outre une turbulette, du savon et un petit livre d’éveil, elle contient une crème hydratante. La crème hydratante c’est le faux pas, l’insulte faites aux jeunes mères. Pourquoi ? Parce que c’est un cadeau genré, sexiste, explique dans Le Parisien la présidente de l’association Parents & Féministes : « il faut reconnaître que certaines mères seront sans doute contentes d’avoir une crème qui est généralement un produit cher. Mais cela peut aussi être perçu comme une injonction à revenir à son corps d’avant, ce qui est très maladroit ».
Donc gare à vous si vous offrez une crème hydratante à une jeune mère, c’est du sexisme. Vous la voyez arriver avec ses gros sabots la génération offensée, avec ses injonctions, ses déconstructions et ses indignations ? Par ailleurs, en ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Libération donne la parole à ces travailleuses dites « essentielles » qui se mettront peut-être en grève aujourd’hui à l’appel des syndicats. Elle dénoncent le déséquilibre des rémunérations, le manque de considération des employeurs, les temps de transports, les enfants, les devoirs, des salaires très minimum. La femme de 45-50 ans qui travaille et élève seule ses enfants, c’est l’angle mort de la politique en France.
David Abiker