JO 2022 : Pourquoi les experts craignent-ils un cyberespionnage des athlètes en Chine ?

EyePress News/Shutterstock/SIPA

Les jeux olympiques d’hiver de Pékin commencent dans une semaine exactement. La cérémonie d’ouverture est programmée le 4 février. Les athlètes qui arrivent en ce moment en Chine se demandent s’ils vont pouvoir utiliser leurs téléphones portables personnels sur place.

L’application chinoise MY 2022 inquiète les experts étrangers

Beaucoup d’experts expliquent qu’il y a un grand risque de se faire espionner par le régime chinois. Avant même de décoller pour Pékin, plusieurs grands comités olympiques ont déjà demandé à leurs équipes de ne pas emmener leurs smartphones et de laisser aussi à la maison leurs ordinateurs portables. C’est le cas notamment des comités américain, canadien, australien ou encore suédois. Ils expliquent en fait qu’il y a un risque de cybersécurité dans le pays. Le régime chinois pouvant être tenté d’espionner le contenu des appareils, comme il le fait déjà avec sa population.

A lire aussi

 

Les experts étrangers s’inquiètent notamment du fonctionnement de l’application MY 2022. C’est l’application que tous les athlètes, les officiels et les journalistes doivent obligatoirement télécharger avant d’arriver dans le pays. Pékin affirme qu’elle a été conçue pour suivre la santé des visiteurs et éviter la propagation du Covid mais les chercheurs de Citizen Lab ont déjà trouvé plusieurs grosses failles de sécurité au programme. Hier, un analyste assurait même que l’application pourrait permettre d’écouter les conversations sur les téléphones. Une affirmation qui n’est pas encore confirmée. Mais en attendant, beaucoup des participants étrangers se sont finalement résolus à s’envoler pour la Chine avec des téléphones neufs, totalement vierges, sans aucune donnée personnelle.

Yann Rousseau 

Ecoutez les explications de Yann Rousseau : 

 

Retrouvez les Infos du jour