Islamisme : Valeurs Actuelles piégé sur les réseaux sociaux

Valeurs actuelles a été victime d’un canular sur les réseaux sociaux. Estimant que l’hebdomadaire en fait des tonnes sur le danger musulman à l’école, un certain Malik sur Twitter s’est fait passer pour un professeur ne pouvant pas enseigner librement, évoquant des élèves tellement religieux qu’ils refusent le gel hydroalcoolique.

Fallait-il monter un canular sur l’extrémisme en milieu scolaire 6 mois à peine après la mort de Samuel Paty ? Pas si sûr

En utilisant un faux compte, Malik s’est fait passer pour ce prof imaginaire sur les réseaux sociaux. Il a très vite été contacté par Valeurs Actuelles qui a gobé son histoire et l’a publié sur son site. Le faussaire a ensuite révélé la supercherie. Chez Valeurs Actuelles, on a peu apprécié et sur Twitter la rédaction a riposté : « plutôt que de lutter contre l’islamisme, certains préfèrent tenter de piéger les médias ».

 

A lire aussi

 

A ceux qui ricanent, se rendent-ils compte de la correspondance avec de nombreux cas existants ? Alors les internautes ricanent effectivement, ils ont beau jeu de soutenir Malik et donne des leçons de journalisme au magazine. Sans doute ont-ils raison de lui demander de vérifier ses sources. Mais fallait-il monter un canular sur l’extrémisme en milieu scolaire 6 mois à peine après la mort de Samuel Paty ? Pas si sûr.

David Abiker

Retrouvez l’actualité du Classique