Le Parisien-Aujourd’hui en France assure ce vendredi 3 décembre qu’il n’y a jamais eu autant d’absences non remplacées dans l’Education Nationale. Un phénomène qui s’est accentué avec la crise sanitaire, évidemment, et qui provoque la colère des familles.
Un élève perd en moyenne un an sur l’ensemble de sa scolarité en raison de l’absentéisme des profs
Les parents d’élèves manifestaient ce jeudi 2 décembre devant le rectorat de Versailles. Les chiffres sont accablants : selon une étude de l’association de parents d’élèves FCPE, 16 000 heures de cours ont été perdues depuis le mois de septembre. La semaine dernière c’est en Seine-Saint-Denis que des parents ont manifesté à la suite d’un rapport parlementaire selon lequel un élève perd en moyenne un an sur l’ensemble de sa scolarité en raison de l’absentéisme des profs.
A lire aussi
Le pire ce sont bien sûr les chiffres de la Cour des comptes. Elle a comptabilisé 2,5 millions d’heures d’absence chez les profs dont 500 000 seulement ont été remplacées. L’absentéisme concerne majoritairement les filières maths et physique-chimie. Deux tiers des absences de courte durée ne sont pas le fait des profs mais ont des raisons institutionnelles : fermeture d’établissement pour cause d’examen, de réunion de jury, de voyage scolaire ou d’études facultatives mais surtout en raison de la formation continue des profs qui se déroule sur le temps d’enseignement, contrairement aux enseignants du primaire.
Recrutement de professeurs remplaçants : des annonces ont été publiées sur Leboncoin, LinkedIn et gensdeconfiance
Faut-il dès lors s’étonner qu’à bout de solution, les parents d’élèves passent des petites annonces sur Leboncoin ? Ces petites annonces sur internet visent à recruter des remplaçants en dehors du circuit bureaucratique de l’Education nationale mais avec la bénédiction des établissements, c’est ce que raconte le Parisien-Aujourd’hui en France. « Vous avez toujours rêvé de tester l’enseignement sans avoir osé le faire, c’est le moment de se lancer » : cette annonce est parue sur Leboncoin et elle a été publiée par des parents d’élèves du lycée Jules-Verne de Rueil-Malmaison où 150 élèves attendent un remplaçant en maths, en techno et en espagnol.
A lire aussi
Des annonces ont été aussi publiées sur LinkedIn et le site gensdeconfiance. François, ancien informaticien, raconte au Parisien qu’il a répondu. Sa candidature a été sélectionnée par les parents, retenue par la principale du collège et bien sûr, elle a été transmise à l’académie qui s’assure du niveau de qualité des remplaçant. Il va maintenant falloir patienter. J’ai oublié de vous parler de la réaction syndicale au rapport de la Cour des comptes. Pour le président du SNALC c’est évidemment de la désinformation malveillante.
David Abiker