Hommage à Serge Gainsbourg : roi des provocateurs ou plus grand des timides ?

Il y a exactement 30 ans, le 2 mars 1991, disparaissait Serge Gainsbourg. De La Javanaise à Lemon Incest, de La Chanson de Prévert à Sea Sex and Sun. Etait-il le roi des provocateurs ou le plus grand des timides ?

Juliette Gréco a interviewé Serge Gainsbourg pour tenter de « percer le mystère Gainsbourg »

Serge Gainsbourg a multiplié les frasques et les provocations. En mars 1984 lors de l’émission télévisé 7 sur 7, alors qu’il parle du racket des impôts, il sort un billet de 500 francs. Un billet et son briquet…

Gainsbourg, un artiste qui ne s’aimait pas, c’est en tout cas le sentiment de plusieurs de ses biographes. La provocation, l’agressivité pour carapace. Ecoutez cet échange entre l’auteur de La Javanaise et son interprète, Juliette Gréco qui tente dans les années 60 de percer le mystère Gainsbourg.

Juliette Gréco dans cet entretien demande à Serge Gainsbourg ce qu’il aime le plus aux monde, sa réponse : la peinture. Gainsbourg un peintre raté, c’est en tout cas ce qu’il disait de lui. Rappelez-vous de cette échange chez Bernard Pivot entre Guy Béart et lui autour de cette affirmation : la chanson est un art mineur.

 

A lire aussi

 

Lemon Incest a provoqué un tollé à sa sortie en 1986

Aux armes etc, La Marseillaise en reggae provoque un tollé en 1979 à la sortie du disque. Etait-ce une provocation de Gainsbourg ? Lui parle d’hommage à Rouget de Lisle. Lemon Incest avec sa fille Charlotte sort en 1986, et provoque là encore un tollé général et pourtant dans la chanson il est écrit : l’amour que nous ne ferons jamais ensemble est le plus beau, le plus violent, le plus pur, le plus enivrant. En 1986 toujours, on se souvient de ce passage télévisé chez Michel Drucker qui reste gravé dans les mémoire. Michel Drucker présente la chanteuse américaine Whitney Houston à Mister Gainsbarre, très très direct…

 

 

Gainsbourg, la clope l’alcool et une image qui pour les intimes ne correspondait pas à ce qu’il était. Provocateur ou timide, les deux ne sont pas incompatibles.

Renaud Blanc

 

Retrouvez l’actualité du Classique