Eric Adams, afro-américain et ancien policier antiraciste en passe de devenir maire de New York

Krystalb97 / Wikimedia Commons

Eric Adams devrait être élu maire de New York aujourd’hui le 2 novembre 2011. Ce candidat démocrate devrait donc être le deuxième maire afro-américain de l’histoire de New York.

Eric Adams a d’abord mis en avant la sécurité des New-Yorkais dans sa campagne

 A 61 ans, cet ancien policier et sénateur de l’État de New York a pour ambition d’augmenter l’accès aux soins de santé pour tous et de combattre les inégalités raciales. Il a l’habitude de dire aux New Yorkais qu’il croise, et surtout aux plus modestes : « je suis comme vous ». Eric Adams est né dans une famille pauvre à Brooklyn et élevé dans le Queens. Ancien policier antiraciste, il dit lui-même avoir été victime de violences policières à l’âge de 15 ans avant de s’engager dans les forces de l’ordre. Une manière dit-il, de : « changer le système de l’intérieur ». Un passé qui explique aussi son souhait de réformer en profondeur la police de New York. Le politique a d’abord mis en avant la sécurité des New-Yorkais dans sa campagne. La ville a connu une criminalité en hausse en 2020 avant une accalmie. Centriste au parti démocrate, il arrive à parler à un large électorat et à une partie du mouvement Black Lives Matter. Il reste plus modéré que Alexandria Ocasio-Cortez, représentante démocrate au congrès de New York qui est très à gauche. Eric Adams a par ailleurs formulé un appel à de meilleures relations entre la ville et le monde des affaires dont il est proche.

A lire aussi

 

Cécile Coquet-Mokoko est spécialiste des États-Unis et du racisme, notamment du mouvement Black Lives Matter. Selon elle, le passé d’Eric Adams, ancien policier antiraciste et issu des classes populaires a permis de séduire un large électorat : « le fait qu’Eric Adams ait été lui-même victime de violences policières et qu’il a tout de même décidé d’intégrer les forces de police pour pallier ce type de dérive, a joué en sa faveur. Il y a eu une augmentation du nombre de crimes notamment par armes à feu et il se promet à veiller à ce que la situation s’améliore sur ce front. Il estime que la solution n’est pas dans l’idée de retirer les financements de la police. Idée qui a pourtant été agitée dans les cercles les plus radicaux du mouvement Black Lives Matter ».

Juliette Pietraszewski 

Ecoutez les explications de Juliette Pietraszewski : 

 

Retrouvez l’analyse de Cécile Coquet-Mokoko au micro de Juliette Pietraszewski :

 

Retrouvez les Infos du jour