Cela pourrait être la solution ultime contre le Covid-19. Des chercheurs français planchent sur un vaccin nasal. Ce vaccin, administré par le nez, pourrait compléter voire remplacer à terme les vaccins par injection.
Ce vaccin nasal est efficace à 100% sur les animaux
Les recherches sont menées par l’Inrae (l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l’Université de Tours. Tout en protégeant contre le virus, ce vaccin nasal empêcherait les risques de contamination et donc de propagation du virus. L’idée est de miser sur l’immunité des muqueuses nasales. Pour que votre nez puisse se doter de ce puissant rempart, on va instiller dans chaque narine des protéines vaccinales. L’avantage de cette méthode, c’est que le virus serait stoppé immédiatement à la porte d’entrée de l’infection. Elle empêcherait ainsi d’être contagieux, selon Anne Dimier-Poisson, chercheuse à l’université de Tours à l’origine de ce projet : « on va solliciter le système immunitaire des muqueuses nasales pour avoir des anticorps qui neutralisent le virus, présents sur le site de pénétration et de multiplication du virus ».
A lire aussi
Cela signifie que dès son entrée, il sera arrêté par cette réponse immunitaire induite au niveau des fosses nasales. Pendant les jours qui suivent, la personne vaccinée puis infectée ne sera pas contagieuse. Efficace a 100 % sur les animaux, reste maintenant à le tester sur l’homme. Avec sa simplicité d’utilisation, ce vaccin en spray veut se positionner comme un « booster » qui viendrait compléter les injections actuelles. Une instillation tous les ans permettrait peut-être de stopper la transmission et donc de se passer enfin de masque.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :