Le masque fait son grand retour. Avec une septième vague de plus en plus présente en France les entreprises incitent parfois leurs employés à porter à nouveau le masque durant leur travail. Selon la loi, les patrons pourraient même imposer le masque à leurs salariés s’ils le désiraient.
Si l’on se réfère au Code du travail, l’employeur peut imposer le masque à ses salariés
Le gouvernement recommande désormais de porter le masque dans les espaces clos et les lieux de promiscuité, notamment dans les transports. En effet, en ce début d’été, la septième vague de l’épidémie de Covid s’accélère en France. le 29 juin, plus de 124 000 cas ont été comptabilisés. C’est 60% de plus qu’une semaine auparavant et c’est au plus haut niveau depuis la fin avril. Le masque fait donc son grand retour alors qu’il n’est plus obligatoire dans les entreprises depuis le 14 mars. Certains employeurs ont décidé de l’imposer à nouveau tandis que d’autres y réfléchissent ou le recommandent. Pierre-Olivier Nau, président de Manatour, organisateur de visites guidées compte 100 salariés. Certains d’entre eux portent déjà le masque mais ce patron a décidé d’aller plus loin.
A lire aussi
Il a organisé une réunion avec les délégués du personnel consacrée pour moitié à cette question : « on a convenu avec les représentants du personnel de recommander fortement le port du masque à tous les salariés car notre métier fait que nous sommes souvent dans des lieux fermés avec du public ». Selon Christophe Frouin, avocat en droit social au cabinet Fidere, l’employeur peut imposer le masque à ses salariés si l’on se réfère au Code du travail : « les entreprises naviguent à vue car il n’y a plus de dispositions spécifiques liées à l’épidémie de Covid. Comme il n’y a pas de ligne claire à suivre elles doivent déterminer elles-mêmes la conduite à tenir. Pourtant, les entreprises disposent de fondements juridiques pour légitimer le port du masque grâce à l’obligation générale de prévention et de sécurité des salariés ».
« Les salariés ont perdu le réflexe d’informer les cas contacts »
En ce moment on fait surtout des rappels à l’ordre car certains salariés oublient de prévenir qu’ils sont positifs, relate Laurence Breton-Kueny, vice-Présidente de l’Association Nationale des DRH : « il y a un relâchement car les salariés ont perdu le réflexe d’informer les cas contacts. Ils préviennent trop tard ou ils se disent que ce n’est plus une obligation car il y a tellement de cas aujourd’hui. Or il faut que les employeurs soient vite informés pour rompre les chaînes de contamination ». La direction générale du travail précise qu’un guide repère est mis à disposition des entreprises. Ce guide rappelle les recommandations et les gestes de prévention mais sans aucune obligation. Il faut également noter que Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé le 29 juin les voyageurs et ses salariés à porter de nouveau le masque dans les gares et les trains, par « sens civique ».
Emilie Valès
Ecoutez le reportage d’Emilie Valès :