Les Echos évoquent ce matin les lits de réanimation. Voilà, écrit le journal, la course à ne pas perdre. Alors que les projections de l’institut Pasteur prévoient 9 000 patients Covid en réanimation dans 8 jours, Les Echos essaient de répondre à cette question : pourquoi les 12 000 lits de réanimation promis par l’Etat ne sont toujours pas disponibles ?
12 000 lits en réanimation : l’entourage de Jean Castex affirme que le but du jeu est de ne jamais y arriver
Quand le 27 octobre, Emmanuel Macron prend la décision de reconfiner, la France ne dispose que de 6 373 places en réanimation, et pourtant depuis des mois Olivier Véran, le ministre de la Santé promet près du double. Mais dans l’entourage du Premier ministre Jean Castex, on assure que le but du jeu c’est de ne jamais y arriver.
A lire aussi
Car l’Etat fait des scénarios. 5 000 lits, hypothèse basse, une hypothèse intermédiaire à 8 500 lits et puis une hypothèse haute à 12 000 mais sans vouloir y croire. Et même si la France dispose de 12 000 respirateurs artificiels, elle n’a pas le personnel. Ce serait tellement compliqué à déployer sur tout le territoire que le Président a baissé l’objectif à 10 000, mais là encore ce sera compliqué, dit-on à l’Elysée.
Frédéric Valletoux s’interroge : « qui a plus de valeur, un patient Covid, ou un cardiaque en attente de transplantation? »
En réalité, l’hôpital doit jouer de l’accordéon, remettre à plus tard certaines opérations pour ouvrir des lits de réanimation Covid, sauf que Frédéric Valletoux président de la Fédération Hospitalière de France pose cette question abrupte : « qui a le plus de valeur un patient Covid ou un cardiaque en attente de transplantation ? ».
A lire aussi
Hiérarchiser l’urgence, c’est facile à dire mais pas facile à faire. Le pire ce serait, lit-on plus loin, d’avoir à faire le choix entre deux patients ayant les mêmes chances de survie en réanimation. Lisez ce matin la page 13 des Echos, vous comprendrez pourquoi l’Etat n’atteindra jamais l’objectif affiché cet été de 12 000 lits en réanimation.
David Abiker