Covid-19 : Les écoles très mal aérées, selon une étude suisse

istock

Le protocole sanitaire appliqué dans les écoles est à nouveau modifié. Le Premier ministre Jean Castex était l’invité du journal de 20h hier, pour évoquer le protocole sanitaire dans les écoles.

Dans les salles de classe mal ventilées, le nombre de personnes infectées par le Covid est plus élevé

Lorsqu’un enfant est cas contact, il pourra désormais rester en classe jusqu’à la fin de la journée. Une fois rentré chez lui, trois autotests seront suffisants. Jusqu’à maintenant, le test PCR était obligatoire avant de ramener l’enfant au sein de son établissement. Pourtant l’une des mesures les plus efficaces pour éviter la propagation du virus, est l’aération des salles de classe 10 minutes par heure. Des chercheurs suisses viennent d’ailleurs de publier une étude. Ils ont analysé la qualité de l’air dans 150 salles de classe de primaire du canton des Grisons. La qualité de l’air est mesurée depuis octobre 2021 grâce à deux capteurs de CO2 installés dans chaque salle. Dans les salles de classe mal ventilées, le nombre de personnes infectées par le Covid était significativement plus élevé. Le constat est sans appel, ces classes ont montrés qu’elles étaient très mal ventilées. 60% d’entre elles avaient une concentration en CO2 cinq fois supérieure à la normale. C’est justement dans ces mêmes classes que le taux de contamination était le plus élevé explique l’épidémiologiste Antoine Flahaut : « on se rend compte que ce coronavirus ne se transmet que dans ces lieux où l’on passe plusieurs heures par jour et où l’absence de ventilation efficace fait que plane des nuages d’aérosols qui ne s’évacuent pas ».

A lire aussi

 

Une solution existe, il s’agit d’installer des purificateurs d’air ou bien aérer immédiatement lorsque les capteurs de CO2 passent dans le rouge. Des équipements qui doivent devenir désormais la norme selon Antoine Flahaut : « je pense qu’un chantier nous attend dans les années à venir, cela passe par une amélioration de notre air intérieur pour lutter non pas seulement contre le coronavirus et tous ses variants mais aussi contre tous les virus respiratoires pour une meilleure oxygénation et un meilleur développement physique et intellectuel ». En France, seulement 1 école primaire sur 5 s’est dotée de capteur CO2. Quant aux purificateurs d’air, les médecins les recommandent essentiellement pour les cantines mais là encore, à peine 5% des communes ont franchi le pas.

Rémi Pfister

Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :

 

Retrouvez les Infos du jour