Les contaminations au Covid-19 remontent en France depuis plusieurs jours, avec en moyenne 140 000 cas détectés par jour. C’est probablement dû au sous-variant BA.2 devenu majoritaire en France. Et dans les entreprises, c’est de nouveau l’inquiétude avec un absentéisme en hausse.
Par rapport à janvier, l’absentéisme est limité, indique l’Association nationale des DRH
Alors que le port du masque n’est plus obligatoire depuis la mi-mars dans les entreprises, certains employeurs le conseillent de nouveau et même imposent son retour. Christophe Ricci dirige une concession automobile dans le Nord. Il a demandé la semaine dernière à ses salariés de remettre le masque : « le personnel qui travaille à l’accueil et reçoit des clients a remis le masque, c’est du bon sens ». Il pointe les 140 000 cas de contamination par jour, et s’il reconnaît « qu’on ne peut pas vivre éternellement avec un masque sur le nez », il se dit désemparé : « quelle autre arme a-t-on aujourd’hui ? ». C’est une manière de préserver ses salariés mais aussi son activité car il a eu un cas covid dans son équipe la semaine dernière. « Dans une petite entreprise comme la mienne, un collaborateur absent, c’est 10% de l’effectif », explique-t-il, ajoutant vouloir mettre toutes les chances de son côté.
A lire aussi
Les entreprises peuvent rendre le masque obligatoire au nom de la sécurité des salariés
On est loin d’en avoir fini avec le Covid, constate Alexandre Morette-Bourni, gérant d’un centre d’appel téléphonique : « on a une recrudescence de cas contacts depuis une semaine, qui doivent se faire tester [sur leurs heures de travail]. Il y a une désorganisation, mais depuis deux ans, on s’ajuste, et tout le monde a moyen de télétravailler ». Par rapport à janvier, l’absentéisme est limité pour Laurence Breton-Kueny vice-Présidente de l’Association nationale des DRH : « quand les métiers sont éligibles au télétravail, il n’y a pas tellement d’arrêts maladie. Certains salariés n’ont peu ou pas de symptômes, donc ils ne sont pas gênés ». Il reste tout de même les personnes qui ne peuvent pas télétravailler et qui doivent s’isoler, même sans symptômes. Malgré ce protocole général, il reste possible pour les entreprises de continuer à rendre obligatoire le port du masque. Cela entre dans le cadre spécifique de l’article L. 4121-1 du Code du travail, qui oblige l’employeur à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Emilie Valès
Ecoutez le reportage d’Emilie Valès :