Covid 19 : Le confinement de retour ? La presse s’y prépare

La presse du jour prépare le reconfinement. « Macron prépare un nouveau tour de vis » titre les Echos. Idem à la une du Figaro, « la France prépare un nouveau tour de vis ».

Covid 19: Jean-François Delfraissy avait mis en garde dès septembre contre la deuxième vague

Hier soir le Monde évoquait le spectre du reconfinement qui ne sera bientôt plus le fantôme du précédent mais une réalité. L’Opinion se demande déjà comment reconfiner sans tuer l’économie et déjà sur internet circule cette blague. Un rouleau de papier hygiénique assorti de la mention : voici le tome 2, comprendre, commencez à faire des stocks. Tout cela a été annoncé, très tôt, dès le mois de septembre, au moins par deux sommités scientifiques. D’abord par un médecin, il y a deux mois, et c’est Jean-Michel Salvator dans son édito du Parisien-Aujourd’hui en France qui nous le rappelle. Dès le 9 septembre, Jean-François Delfraissy président du conseil scientifique dans le Parisien avait prévenu de cette deuxième vague, il avait appelé les pouvoirs publics à prendre des mesures difficiles.

A lire aussi

Yannick Jadot avait accusé Jean-François Delfraissy de « foutre la trouille aux Français »

Et à l’époque on lui avait demandé de se taire, et le Vert Yannick Jadot l’avait même accusé de foutre la trouille aux Français. Un peu plus tard dans Le Monde, la prix Nobel d’économie Esther Duflo plaidait pour un reconfinement préventif avant Noël pour que les Français puissent se retrouver sans trop de risques pour les fêtes. On avait ri au nez de la Nobel devenue une professeure nimbus. Voilà pourquoi l’adage que l’on retrouve dans les mémoires d’Hadrien de Margueritte Yourcenar « avoir raison trop tôt est un grand tort », voilà pourquoi cette formule s’applique à la lecture des unes de vos journaux ce matin.

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique