La fin de la gratuité des tests est prévue pour la mi-octobre et seuls ceux sur prescription médicale seront encore pris en charge par l’Etat. Cette fin annoncée force les laboratoires à envisager une sortie d’épisode Covid avec parfois quelques inquiétudes, mais aussi une forme de soulagement.
Emploi: une baisse d’activité qui pourrait impacter des milliers de CDD
L’objectif pour le gouvernement est de pousser les Français à se faire vacciner et de réduire l’addition pour la sécurité sociale, qui s’élève à 5 milliards d’euros cette année rien que pour les tests. Cependant la fin de la gratuité devrait engendrer 80 à 90% d’analyses PCR en moins dans les laboratoires. Une baisse d’activité qui pourrait impacter les milliers de CDD, venus en renfort au cœur de la crise.
A lire aussi
François Blanchecotte, président du syndicat des biologistes, explique que les laboratoires ont embauché entre 10 000 et 12 000 personnes. Une solution consisterait à réaffecter ces personnels à d’autres tâches, mais encore faut-il qu’il y ait suffisamment à faire.
La crise Covid a permis de moderniser le matériel
Stanislas Guedj s’accorde à dire qu’il faut rediversifier l’activité des laboratoires. Ils ne peuvent être dédiés qu’au seul Covid. Mais, le patron d’Unilabs France reconnaît une chose à la crise, elle a permis de moderniser tous les matériels.
A lire aussi
« La suractivité qu’a généré le Covid, nous a permis d’accélérer le processus d’informatisation, de digitalisation pour aller beaucoup plus vite. Dans toutes crises, il y a aussi des opportunités, et il ne fallait pas manquer de la saisir. Et ça ce sont des choses qui vont rester. », assure-t-il. Une évolution à mettre désormais au service de la détection et du suivi d’autres pathologies, pour lesquelles les analyses se sont effondrées pendant ces 18 mois de crise.
Eric Kuoch
Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch