La menace d’Omicron plane sur l’Europe juste avant les fêtes. En France, la situation pourrait très vite dégénérer dans les hôpitaux mais aussi sur le plan des contaminations : avec 80 000 cas par jour d’ici Noël selon les projections.
Vaccination : « Si vous avez eu deux doses vous n’êtes protégés qu’à 30% et ça n’est pas suffisant »
Ces contaminations au variant Omicron pourraient même être à 6 chiffres en fin d’année car le temps de dédoublement de ce variant est de trois jours dorénavant. En Ile-de-France, il se pourrait même qu’il soit majoritaire selon des données de criblage qui doivent encore être confirmées dans les prochains jours. Partout en Europe, l’arrivée d’Omicron a été soudaine et incontrôlable et la France suit la même voie. Ce que nous montre l’exemple anglais c’est qu’une personne positive en infecte 10 et que le nombre de cas double tous les deux jours. En Ile-de-France, 20% des contaminations sont suspectées d’être du variant Omicron. Un chiffre qui pourrait être bien plus élevé selon l’infectiologue Christian Rabaud : « au sein des gens qui sont infectés par Omicron, un certain nombre ne va pas se faire dépister parce qu’ils présentent des formes asymptomatiques. Il y a déjà tout ceux là que l’on ignore. On sait qu’il se développera à la même vitesse chez nous, qu’en Angleterre. Fin janvier au plus tard il n’y aura plus que le variant Omicron ».
A lire aussi
Un séquençage réalisé sur les soignants des hôpitaux parisiens montre que 9% des cas étaient dus au variant Omicron. Car en plus d’être très contagieux, ce variant contourne l’immunité explique le professeur Gilbert Deray : « lorsque vous avez déjà eu une infection il est possible d’être ré-infecté par Omicron. Si vous avez une double vaccination vous n’êtes protégés qu’à 30% et ça n’est pas suffisant ». La triple dose du vaccin Pfizer resterait efficace à 70% contre les hospitalisations mais la dose ne rappel ne bloquera pas à elle seule, ce variant. « Il faut pouvoir aérer tous les endroits qui ne le sont pas » affirme Gilbert Deray. Selon les médecins, l’épidémie pourrait prendre une nouvelle dimension d’ici janvier 2022 avec pour la première fois, des centaines de milliers de contaminations par jour.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :