Covid-19 : Faut-il vacciner les enfants contre le virus ?

istock

Avec la hausse des cas positifs de Covid-19 en France, le débat est relancé : les enfants âgés de 5 à 11 ans doivent-ils être vaccinés contre le Covid-19 ?

40 enfants de moins de 9 ans sont hospitalisés à cause du Covid

Le sujet est sensible et ne laisse aucun parent indifférent. Si certains pays, comme Israël ou les Etats-Unis ont tranché en faveur de la vaccination des plus jeunes, en France, on attend encore certains avis scientifiques. L’Agence européenne des médicaments rendra son avis en décembre, suivi par l’avis de la Haute autorité de santé qui guidera la décision du gouvernement. La question est clivante parmi les médecins. 40 enfants de moins de 9 ans sont hospitalisés actuellement à cause du Covid. Des formes sévères qui peuvent avoir des conséquences selon Christèle Gras-Le-Guen, présidente de la société de pédiatrie : « ce sont ces réactions post infectieuses qui surviennent 3 à 4 semaines après l’infection par le Covid, qui donnent une inflammation excessive de l’organisme. Cela se traduit par une forte fièvre, une grande fatigue et on peut avoir des insuffisances cardiaques, des myocardites et des péricardites ».

A lire aussi

 

Le risque est faible pour les enfants de développer une forme grave mais la vaccination des 5-11 ans aura surtout pour effet de les empêcher d’être un réservoir du virus explique le pédiatre François-Marie Caron : « on ne va pas les protéger eux, on va empêcher la multiplication des variants et la circulation du virus pour protéger la population qui elle n’est pas vaccinée complètement. On se sert des enfants pour augmenter l’immunité collective alors qu’eux n’ont pas d’intérêts. Si tous les adultes étaient vaccinés cela serait plus efficace ». L’Académie de médecine pourrait préconiser dans un premier temps la vaccination des enfants diabétiques ou obèses ou bien ceux proches d’adultes vulnérables.

Rémi Pfister 

Ecoutez le reportage de Rémi Pfister : 

 

Retrouvez les Infos du jour