Covid-19 : Avec le sous-variant BA.5, la France est-elle au début d’une septième vague ?

istock

En France, les contaminations au Covid repartent très fortement. Le Sud-Ouest de la France est particulièrement touché avec près d’un test positif sur 4. Cette reprise de l’épidémie serait due au sous-variant BA.5 plus contagieux et insensible aux températures.

La septième vague attendue pour l’automne est déjà là

Nous n’en avons définitivement pas fini avec le Covid. Les contaminations repartent de façon exponentielle depuis une semaine. Le taux d’incidence est désormais de 400 cas pour 100 000 habitants. Les admissions en soins critiques sont en hausse de 17 % sur une semaine et les nouvelles contaminations de 60 %. Désormais, on compte près de 66 000 nouveaux cas par jour. A quelques semaines des grands départs en vacances on pourrait alors craindre un rebond épidémique. Une chose est sûre, cette vague précoce a surpris tout le monde. En effet, dans son cabinet toulousain, le docteur Jérôme Marty diagnostique désormais au moins 5 patients Covid par jour. Depuis une semaine, un test PCR sur 4 s’avère positif dans les laboratoires d’Occitanie. Ce chiffre est comparable à celui de l’hiver dernier. Pour Jérôme Marty, la septième vague attendue pour l’automne est déjà là : « on est dans une phase de la vague un peu lente qui va s’accélérer d’autant plus fortement car toutes les mesures de prévention ont été relâchées. On risque alors de revoir circuler le virus dans des zones à risque comme les Ehpad ». 

A lire aussi

 

« Le Covid est devenue endémique car il circule en toutes saisons »

Le sous-variant d’Omicron BA.5 pourrait être responsable de cette vague inattendue. Il est 15% plus transmissible que le BA.2 et pourrait devenir majoritaire en France dès la fin de la semaine. Selon l’infectiologue Benjamin Davido de l’hôpital de Garches, c’est une preuve que ce virus n’est pas sensible aux températures : « cette maladie est devenue endémique car le virus circule à travers toutes les saisons. A moyen terme, cela peut être très dur pour le secteur hospitalier. On est donc dans une situation particulière où il va falloir garder une immunité stable dans le temps grâce à des rappels vaccinaux de nouvelle génération ». On se demande alors si on pourra passer l’été tranquillement. Avec les derniers rappels vaccinaux du début d’année, l’immunité devrait suffire jusqu’à l’automne pour les personnes en bonne santé. Pourtant, Benjamin Davido prévient que pour les immunodéprimés, il faut relancer dès maintenant la campagne de 4ème dose, au risque de voir les hôpitaux se remplir cet été de patients Covid.

Rémi Pfister

Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :

 

Retrouvez les Infos du jour