40 000 verbalisations ont été dressées ce week-end en France visant celles et ceux qui contreviennent aux règles édictées par l’Etat pour faire face à la 3e vague du Covid.
Le meilleur moyen de déplacement ce week-end pour voir du monde c’était encore de manifester pour le climat
Le Figaro a ainsi pu consulter une note de la direction générale de la police nationale adressée vendredi à toutes les unités laquelle est sans ambiguïté : « S’agissant en particulier des départements à mesures renforcées, vous veillerez aux meilleurs déploiements des policiers, aussi bien sur la voie publique que dans les terminaux de transport pour prévenir les rassemblements et les déplacements contrevenants aux mesures sanitaires ». 90 000 policiers déployés sur le territoire et dont l’instruction est claire : la sanction doit tomber quand la mauvaise foi est établie.
A lire aussi
Exemple avec ce quadragénaire contrôlé vendredi à 23 heures près de Lyon. Il a essayé de tromper les policiers en se faisant passer pour son frère décédé. C’est d’un goût ! Comme si les attestations illisibles ne suffisaient, comme si l’assignation à résidence ne suffisait pas, comme si la fermeture des commerces et lieux de culture ne suffisaient pas, encore faut-il punir les derniers Français récalcitrants à coup de contredanse. En fait, le meilleur moyen de déplacement ce week-end pour voir du monde c’était encore de manifester pour le climat. Si vous manifestez pour le climat, la police vous laisse tranquille, mais si vous voulez profiter du climat printanier, alors là c’est 135 euros.
David Abiker