Chirurgie esthétique : « Des jeunes femmes arrivent avec une photo de Kim Kardashian, et veulent être comme ça »

David Shankbone/wikimedia commons

Le Monde nous parle de la folie du bistouri ce matin. Ah… ces réseaux sociaux et leurs influenceurs qui nous vendent un monde où il ne fait jamais gris, où les chatons ne grandissent jamais et où il fait bon se nourrir exclusivement de salade d’épinards ou de quinoa.

Le recours à la chirurgie esthétique a bondi en France de 20 % en 2020 !

Dans ce monde ultra léché, sans surprise, la beauté est standardisée. La tendance c’est la taille de guêpe et les fesses rebondies. Et pour atteindre cet idéal, les jeunes ont de plus en plus tendance à recourir à la chirurgie esthétique, nous dit Le Monde. La tendance s’est même inversée, le bistouri n’est plus réservé aux quinquas qui ne supportent pas cette ride du tigre disgracieuse. Les professionnels européens de la chirurgie esthétique ont mené l’enquête et les 18-34 ans passent davantage sur le billard que les 50-60 ans. Une chirurgienne raconte dans les colonnes du journal qu’elle a dans son cabinet des jeunes femmes qui arrivent, photo de Nabilla ou de Kim Kardashian à l’appui pour dire « je veux être comme ça ».

A lire aussi

 

 

Certains parlent d’une épidémie de dysmorphie, le décalage pathologique entre la réalité de notre physique et ce qu’on en perçoit

Elle est parfois obligée de leur annoncer que c’est impossible, que leur corps rêvé n’est tout simplement pas accessible à leur morphologie. Attention, « il ne faut pas réduire les influenceuses et leurs abonnées à des bécasses », dit l’article, le phénomène est bien plus large et plus inquiétant. On parle même d’une épidémie de dysmorphie, quand on n’arrive pas à se regarder dans le miroir. C’est le décalage pathologique entre la réalité de notre physique et ce qu’on en perçoit. L’article se termine sur un chiffre, 20 %, la hausse du recours à la chirurgie esthétique en France en 2020. C’est la conséquence, semble-t-il du recours massif au télétravail, avec les réunions en visio-conférence qui s’enchaînent… On a de plus en plus de mal à s’encadrer !

Victoire Faure

 

Retrouvez l’actualité du Classique