Charlie Hebdo : Erdogan caricaturé en Une, la Turquie condamne

La Une de Charlie Hebdo est consacrée cette semaine à Recep Tayyip Erdogan, sur fond de fortes tensions entre la Turquie et la France. Le président turc a récemment mis en doute « la santé mentale d’Emmanuel Macron », provoquant le rappel de l’ambassadeur français à Ankara.

Le PSG affronte le club Istanbul – Basaksehir en Ligue des champions ce mercredi 28 octobre

La couverture de Charlie Hebdo montre le président turc Erdogan, soulever la burka d’une femme qui porte sur un plateau ce qui semble être deux verres d’alcool. Erdogan regarde ses fesses s’écrie « ouuh le prophète ! » et cette légende : Dans le privé Erdogan est très drôle. Ca ne fait pas rire du tout la Turquie qui a condamné cette Une dès hier soir. Voilà qui n’arrangera pas les relations entre la France et les pays musulmans. Justement ce mercredi soir, il y a un match entre le PSG et le club Istanbul – Basaksehir.

 

A lire aussi

 

 

Et ce match de Ligue des champions est annoncé à la Une de l’Equipe sous ce titre Fort chez les Turcs. Un match qui va se dérouler dans un climat très tendu, explique le quotidien sportif mais les deux clubs sont amis. Pourquoi amis ? Parce que c’est du sport et le président du club stambouliote l’a dit « le PSG est un club ami, nous sommes très heureux de recevoir ce club ami à commencer par son Président Monsieur Nasser. Et pour cause, les relations entre Basaksehir et le Qatar, propriétaire du PSG, sont excellentes ». Mais ce papier dans l’Equipe est l’occasion de revisiter la passion du Président Erdogan pour le foot et inversement la passion du club pour Erdogan.

 

L’Equipe publie une photo d’Erdogan sur un terrain de football

Erdogan a joué au sein du club semi-pro des Transports électriques d’Istanbul. Erdogan qui a inauguré le nouveau stade Fatih-Terim en 2014 en portant le maillot orange, qui est aussi la couleur de son parti l’AKP, le maillot numéro 12 qui figure désormais dans le petit musée de l’Istanbul Basaksehir. Erdogan témoin de mariage du joueur allemand d’Arsenal Ozïl lui-même d’origine turque. Erdogan qui aime tellement le foot qu’il a tout fait cette saison pour que 21 club turcs continuent à jouer en super ligue au lieu de 18.

 

A lire aussi

 

Erdogan, ancien maire d’Istanbul qui a accompagné le développement économique du Basaksehir jusqu’à en faire un club star du championnat mais un club un peu hors sol, sans encrage populaire. Malgré ça dans le centre d’entraînement du club, il y a des écrans vidéos, confie l’attaquant du Enzo Crivelli, et que voit on sur ces écrans ? Erdogan marquant des buts ! Alors ce soir, même si les relations entre la France et la Turquie sont exécrables, même si la Une de Charlie Hebdo ne va pas les arranger, ca devrait bien se passer avec le PSG qui a quand même fait l’objet d’un dispositif d’accompagnement sur place ultra-sécurisé explique ce matin le Parisien. Et il n’y aura que 300 supporter turcs dans les gradins. On ne sait pas encore si Erdogan en fera partie.

David Abiker

Retrouvez l’actualité du Classique