Face aux vagues de chaleur que subit la France, le corps des Français est soumis à rude épreuve. Les autorités sanitaires préconisent des gestes simples afin d’éviter tout malaise qui pourrait entraîner des complications sérieuses pour les personnes les plus à risque.
« En cas de forte chaleur, le débit cardiaque s’accélère »
La France fait face à des températures hors normes cette semaine. Aujourd’hui 16 juin, le mercure frôlera avec les 40 degrés dans certains endroits. La prudence est donc de rigueur. Les autorités sanitaires recommandent d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de maintenir le logement frais dans la mesure du possible, ou de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais comme un cinéma ou un supermarché. Il est aussi préconisé de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. En effet, l’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Si la transpiration permet au corps de maintenir sa température, ce n’est souvent pas suffisant. Le corps doit réagir autrement et des complications peuvent apparaître.
A lire aussi
Le premier risque est la déshydratation. En transpirant le corps perd du sodium et du potassium. Ces minéraux régulent l’influx nerveux et cardiaque. Si l’on ne boit pas, des problèmes d’insuffisance rénale peuvent également apparaitre. En parallèle, pour faire baisser la température des organes, tous les vaisseaux sanguins se dilatent. Le cardiologue Laurent Uzan nous explique ce phénomène et ses conséquences :« le corps contrôle naturellement sa température en augmentant les échanges au niveau de la peau. Pour cela les vaisseaux cutanés se dilatent pour essayer de créer de la déperdition de chaleur. Comme il y a davantage de vaisseaux à irriguer, il faut que le débit cardiaque s’accélère. Cela entraîne donc pour un effort normal une dizaine de battements de cœur supplémentaires. Il existe donc un risque cardiaque ».
Les personnes les plus à risque sont les enfants de moins de 5 ans
Lorsque l’organisme n’arrive plus à faire baisser la température du corps à 37 degrés, on parle d’hyperthermie. Dans ce cas, des hallucinations apparaissent et des malaises peuvent se déclencher et entraîner de graves complications. Marc Villaceque, président du Syndicat National des Cardiologues, prévient des dangers de la chaleur : « les coups de chaleur sont dangereux pour les personnes à risque atteintes de maladie chronique, d’insuffisance cardiaque ou de diabète. En cas d’hyperthermie le volume d’eau dans le corps et la tension baissent. Cela peut donc entraîner des nausées, des frissons et provoquer des infarctus ». Les personnes les plus à risque sont les enfants de moins de 5 ans. Quand ils se déshydratent, ils perdent très rapidement du poids. Les personnes âgées sont également fragilisées car leur nombre de glandes sudoripares est diminué. Au bout de quelques jours, elles s’épuisent. Ainsi, la production de sueur chute et le corps monte en température.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :