Comme dans les avions, à partir de janvier 2022 tous les véhicules neufs devront être équipé de ce capteur, ce qu’on appelle boîte noire, c’est la une du Parisien-Aujourd’hui en France. Elle enregistrera plusieurs données, dont la vitesse et le freinage, et permettra de mieux comprendre la cause des accidents.
25 000 Européens sont morts sur les routes en 2018
Les adeptes du principe de précaution, le lobby de la sécurité routière et les assureurs se réjouissent évidemment. Le délégué de l’association 40 millions d’automobilistes est un peu moins emballé. Il parle d’un mouchard dans votre voiture, se demande qui va payer ? Evidemment les automobilistes ! Car si la boîte noire est obligatoire pour les voitures neuves dès l’an prochain elle le sera dès 2024 pour les voitures d’occasion. Alors certes la sécurité sur la route c’est important : 25 000 Européens ont perdu la vie sur la route en 2018 et 135 000 ont été grièvement blessés dans un accident de la route. Pourtant, il y a des boîtes noires qu’on rêve d’ouvrir pour voir ce qu’il y a dans la tête de certains conducteurs.
A lire aussi
Eric Ciotti dénonce l’ensauvagement de la France
Tabassé pour une remarque dimanche dernier. Jean-Claude Girard maire d’Ouges, petit village de la Côte d’Or a simplement signalé à un conducteur de quad qu’il allait bien trop vite sur un chemin, -qui plus est réservé aux promeneurs-. Le pilote n’a pas apprécié ce rappel au règlement, a rameuté ses amis qui sont venus en scooter, à deux voitures et munis de barres de faire lui asséner une pluie de coups avant d’être mis en fuite par un riverain qui a tiré un coup de feu en l’air. Indignation chez les maires de France tandis que certains autres à droite comme Eric Ciotti dénoncent l’ensauvagement de notre nation. Et c’est vrai qu’on aimerait pouvoir examiner la boîte noire qui sert de cerveau à ces jeunes gens qui recourent à la violence aussi rapidement dans le mépris absolument total de la règle. Que trouverait-on dans cette boîte noire, nul ne sait…
David Abiker