Affaire Mireille Knoll : La justice devra déterminer si le caractère antisémite est la cause du meurtre

istock

C’est un meurtre qui a bouleversé la communauté juive de France et provoqué un émoi national et international. Le 23 mars 2018, Mireille Knoll, 85 ans, est retrouvée morte poignardée dans son appartement du 11ème arrondissement de Paris. Le procès aux assises débute ce mardi 26 octobre.

La justice devra déterminer si la religion juive de Mireille Knoll était bel et bien la raison de son meurtre

Deux hommes sont jugés pour meurtre à caractère antisémite. Mais dans l’affaire du meurtre de Mireille Knoll, c’est parole contre parole. Qui des deux accusés a porté les 11 coups de couteaux ? Était-ce un cambriolage planifié ? Les déclarations des jeunes hommes n’ont cessé de changer lors de leurs interrogatoires et les deux suspects s’accusent mutuellement et minimisent le caractère antisémite du meurtre. Yacine, fils d’une voisine au 7e étage a passé son enfance proche de Mireille Knoll. Ce jour-là, il passe chez la vieille dame pour discuter et boire du porto.

A lire aussi

 

L’autre accusé, Alex, est un marginal aux antécédents psychiatriques il était âgé de 21 ans au moment des faits. Ils se sont rencontrés en prison et sont connus pour leur propension à mentir et manipuler. Ce 23 mars ils se sont retrouvés chez Mireille Knoll. Que s’est-il passé ensuite et pourquoi ? Le meurtre sordide avait indigné le monde et dans ces récits contradictoires, la justice devra déterminer si la religion juive de Mireille Knoll était bel et bien la raison de son meurtre.

Victoire Faure

Ecoutez les explications de Victoire Faure : 

 

Retrouvez les Infos du jour