Xavier Bertrand : Sa cote de confiance en hausse de 7 points (Elabe pour Les Echos/Radio Classique)

Fondapol/wikimedia commons

Xavier Bertrand, président des Hauts-de France, est la personnalité politique qui progresse le plus dans le dernier sondage Elabe, pour Radio Classique et Les Echos. Par ailleurs la cote de confiance d’Emmanuel Macron s’établit en ce début juillet à 36%, autant que lors de la précédente étude réalisée en juin.

Xavier Bertrand: une cote de confiance de 34%

Selon ce dernier sondage Elabe, si 36% des Français affichent leur bonne opinion d’Emmanuel Macron, 59% (+1% en un mois) des personnes interrogées déclarent ne pas accorder leur confiance au chef de l’état, dont 34% précisent qu’elles n’ont pas « du tout » confiance en lui, un taux de désapprobation sans appel qui a augmenté de 4% en un mois. Peu de changement en ce qui concerne la cote de confiance du Premier ministre Jean Castex, qui s’établit à 29% de bonnes opinions, en très légère baisse d’1%.

A lire aussi

 

Parmi les personnalités politiques préférées des Français, on notera la forte progression de Xavier Bertrand, qui vient d’annoncer sa candidature pour la présidentielle de 2022, sans passer par la case des primaires de droites. Il gagne en un mois 7 points de confiance, à 34%, la progression la plus forte de ce sondage.

Jordan Bardella cité pour la première fois comme personnalité par Elabe

Valérie Pécresse, qui réclame une primaire, voit sa cote de confiance remonter de 3 points à 29%. Quant à Laurent Wauquiez, il gagne 4 points à 25%. L’ancien Premier ministre Edouard Philippe reste en tête du classement des personnalités avec 48% de bonnes opinions le niveau le plus bas depuis qu’il a quitté Matignon. Il devance Nicolas Hulot, qui perd 1 point à 43% et Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, à 38% (+1 point en un mois). A l’extrême-droite de l’échiquier politique, Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement National a fait partie pour la première fois des personnalités citées par Elabe. L’institut constate que l’eurodéputé a une image très clivante : positive pour 15% des Français, mais négative pour 46%. Nouvel entrant dans ce sondage également, le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle, candidat à la primaire écologiste pour 2022. Il pâtit d’une faible notoriété : 58% des personnes interrogées ne s’expriment pas 9% en ont une image positive et 33% une image négative.

Béatrice Mouedine 

 

Retrouvez l’actualité du Classique