« Un président, l’Europe et la guerre » : Un échange surréaliste entre Macron et Poutine dévoilé par France 2

EPN/Newscom/SIPA

Avez-vous déjà voulu écouter discrètement les conversations confidentielles entre différents chefs d’Etat ? C’est ce que propose notamment le documentaire, Un président, l’Europe et la guerre, de Guy Lagache. Le journaliste a suivi pendant plusieurs mois le président Emmanuel Macron lors du déclenchement de la guerre en Ukraine et a assisté à des échanges téléphoniques surréalistes entre Poutine et son homologue français.

Guy Lagache filme une séquence étonnante entre Macron et Poutine

Le talent est parfois lié à la chance. Le documentaire, Un président, l’Europe et la Guerre, est diffusé ce soir 30 juin à 21h10 sur France 2. Au début de ce projet, le journaliste Guy Lagache ignorait, en proposant à Emmanuel Macron de le suivre durant toute la présidence française de l’Union européenne, que la guerre s’inviterait dans ce portrait du chef d’Etat au travail. Dans ce documentaire vous pourrez assister à une séquence étonnante rapportée par Le Parisien-Aujourd’hui en France et Le Canard Enchaîné qui ont vu le film. Le dimanche 20 février, 4 jours avant le déclenchement de la guerre, Guy Lagache a mis sa caméra dans le bureau du conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron. La caméra est rivée au téléphone d’où s’échappe une conversation ou plutôt un échange surréaliste entre Poutine et le président français.

A lire aussi

 

« Les Français ne respectent plus les règles diplomatiques de la négociation »

Le président français tente de convaincre son homologue russe de participer à une rencontre au sommet à Genève avec Joe Biden pour engager la désescalade. Au téléphone Macron est offensif, un poil arrogant et obstiné. Poutine s’agace, tergiverse et finit par lâcher : « pour ne rien te cacher je voulais aller jouer au hockey sur glace, là je te parle depuis la salle de sport ». La suite est sur France 2 ce soir à 21h10 et pourra être complétée par la lecture du Monde qui paraît cet après-midi. L’agence d’Etat russe, RIA Novosti, s’est offusquée que des extraits de ces entretiens téléphoniques a priori confidentiels entre Macron et Poutine aient été publiés dans la presse. L’agence de presse a manifesté son indignation par un tweet le 29 juin : « les Français ne respectent plus les règles diplomatiques de la négociation ». Le Monde évoque d’autres épisodes diplomatiques où des conversations secrètes avec les Russes ont fuité dans la presse française. Pourtant, les Russes ne se sont pas gênés non plus en publiant en novembre 2021 des échanges de courrier entre leur ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des Armées.

David Abiker 

Retrouvez la Revue de presse