Jean-Pierre Raffarin était l’invité politique de la matinale de Renaud Blanc ce jeudi 29 avril. L’ancien Premier Ministre a évoqué le plan de déconfinement qui devrait être annoncé par Emmanuel Macron dans les jours à venir, la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon et la tribune des militaires dans Valeurs Actuelles.
Ouverture de la vaccination à tous les publics : « Je suis assez favorable à cette idée » affirme Jean-Pierre Raffarin
Pour Jean-Pierre Raffarin, il est du rôle du Président de la République d’organiser le déconfinement : « le problème d’aujourd’hui est, en fonction de la situation sanitaire, l’organisation d’un déconfinement progressif mais de telle manière à ce qu’on ait pas un jour à reconfiner (…) C’est le Président de la République qui est garant de cela, garant du fait de déconfiner sans avoir à reconfiner, une chose très difficile compte tenu du caractère imprévisible de la pandémie ». Pour aider au déconfinement, Jean-Pierre Raffarin s’est exprimé favorablement à l’élargissement de la vaccination : « je suis assez favorable à cette idée, cela serait une chose inacceptable que l’on jette une dose ». Jean-Pierre Raffarin identifie l’organisation politique d’Emmanuel Macron comme son point faible : « je crois que son point faible c’est globalement son organisation politique, son parti, le fait qu’il ait très peu de relais (…) sa fragilité c’est sa solitude d’une certaine manière (…) je crois que les élections territoriales vont être assez difficiles, la droite sortira renforcée des élections de juin ».
A lire aussi
Pour Jean-Pierre Raffarin, le lien existe entre immigration et terrorisme, mais ce lien n’est pas réciproque : « le lien entre terrorisme et immigration est évident mais il n’est pas réciproque (…) les terroristes sont souvent des immigrés, mais les immigrés sont très rarement des terroristes ».
Jean-Pierre Raffarin : « Napoléon a apporté des choses essentielles à notre pays »
Interrogé par Renaud Blanc sur le choix d’Emmanuel Macron de commémorer les 200 ans de la mort de Napoléon, Jean-Pierre Raffarin estime que c’est une chose positive : « il a raison, il ne faut pas faire de politique en permanence avec notre histoire, pensons à notre code civil, pensons à nos lycées (…) Napoléon a apporté des choses essentielles à notre pays ».
A lire aussi
Le Chef-d’Etat Major François Lecointre a réagit à la tribune des militaires publiées dans Valeurs Actuelles s’inquiétant du délitement du pays en réclamant des sanctions exemplaires voire des radiations. Selon Jean-Pierre Raffarin, cette tribune pose en effet problème : « l’armée est soumise à l’éthique de responsabilité plus qu’à l’éthique de conviction (…) le devoir d’obéissance est un devoir militaire, pousser l’armée à s’engager politiquement est une faute d’Etat (…) les militaires ne doivent pas se tromper d’ennemis, nous avons déjà deux ennemis : le terrorisme et le virus, et ce n’est certainement pas le gouvernement ou la société politique (…) un militaire doit respecter cette éthique de responsabilité qui est l’éthique de l’Etat et il faut qu’il soit sanctionné s’il ne la respecte pas ».
Rémi Monti