SONDAGE – Emmanuel Macron et Elisabeth Borne en hausse, une période estivale favorable pour l’exécutif

istock

L’été semble propice à l’amélioration de la cote de confiance de l’exécutif. Emmanuel Macron continue de progresser avec 38% d’opinions positives des Français interrogés par Elabe pour Radio Classique et Les Echos. Elisabeth Borne et Bruno Le Maire profitent également de cette embellie de confiance estivale accordée aux membres du gouvernement.

La défiance à l’égard de l’exécutif s’atténue pendant cette période de vacances

La cote de confiance d’Emmanuel Macron est en légère progression. Le président de la République gagne 1 point parmi ceux qui pensent qu’il pourra affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays. Avec un score de 38% le chef de l’Etat gagne même 6 points si l’on cumule les 2 derniers mois. Depuis sa réélection la défiance à son égard restait élevée mais pour ce mois d’août elle baisse de 4 points pour atteindre les 55%. Il en va de même pour la part des Français qui ne lui font pas confiance du tout avec une baisse de 5 points à 29%. D’un point de vue professionnel, la confiance accordée au président de la République progresse auprès des cadres et des catégories populaires mais fléchit auprès des professions intermédiaires.

A lire aussi

 

Bruno Le Maire fait son entrée sur le podium des personnalités politiques préférées des Français

On peut également voir que la défiance à l’égard de l’exécutif s’atténue pendant cette période estivale. En effet, Elisabeth Borne obtient la confiance de 32% des Français. La Première ministre progresse donc de 3 points en août après avoir connu une hausse de 2 points en juillet. La défiance à son égard baisse également pour la première fois. Elle enregistre une baisse significative de 5 points concernant les Français qui ne lui font pas du tout confiance (25% en août). Enfin le baromètre fait le classement des personnalités politiques préférées des Français. Edouard Philippe consolide sa première place, avec près d’un Français sur deux qui l’apprécient et une hausse de 4 points pour atteindre les 49%. L’ancien Premier ministre est toujours suivi par Marine Le Pen qui reste stable dans sa place de dauphin à 34%. Pour compléter le podium, Bruno Le Maire égale la présidente du RN avec le même score de 34% d’opinion favorable. Cette deuxième place ex aequo est le fruit d’une actualité forte dû au débat sur la loi pouvoir d’achat au Parlement.

Jeremy Merzisen

 

Retrouvez les Infos du jour