« Si le RN entre en force à l’Assemblée c’est parce que le vote anti Macron l’a emporté », selon Bernard Sananès

ISA HARSIN/SIPA

Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe était l’invité de la matinale de Radio Classique. Venu commenter le baromètre réalisé pour Radio Classique et Les Echos, il explique à la fois la remontée d’Emmanuel Macron et la persistance de l’opposition au chef de l’Etat.

« C’est un nouveau paysage législatif », constate Bernard Sananès

Les Français sont globalement satisfaits de la composition de la nouvelle Assemblée nationale, très disparate, au lendemain des législatives. Bernard Sananès explique en effet que la semaine dernière, 7 Français sur 10 n’exprimaient ni regrets ni remords et se déclaraient assez content de leur vote. Il y voit un certain optimisme de la population, « qui pensent plutôt que cela va fonctionner ». Selon lui, le Parlement va être beaucoup plus présent dans la vie politique française et le débat parlementaire, qui sera plus fort qu’avant, va peser dans les médias. Avec cette majorité relative au Palais Bourbon, l’exécutif n’est pas du tout assuré de faire passer ses textes. « C’est un nouveau paysage législatif », constate Bernard Sananès. Autre phénomène assez « atypique », la forte hausse de la confiance en Emmanuel Macron (+5 points à 37%), selon Elabe. Des électeurs qui n’exprimaient pas d’opinion début juin jugent désormais plus favorablement le président de la République. Bernard Sananès y voit deux effets, l’aspect international, alors qu’Emmanuel Macron a « un crédit de représentation de la France sur ces sujets qui inquiètent les Français », et l’anticipation des mesures en faveur du pouvoir d’achat. D’ailleurs le président progresse dans toutes les catégories sociales.

A lire aussi

 

Marine Le Pen progresse chez les retraités et les cadres

Dernière explication évoquée par le président d’Elabe, plus surprenante, celle d’un Emmanuel Macron rassurant : « on ne peut pas exclure que l’idée d’un président jupitérien rassure finalement un certain nombre d’électeurs ». Il note toutefois que les oppositions restent toujours aussi fortes à l’égard du chef de l’état dans les récents sondages. Le baromètre Elabe fait aussi le classement des personnalités politiques préférées des Français. Edouard Philippe reste largement en tête. Marine Le Pen revient à la deuxième place, devant l’ex Premier ministre Jean Castex. Le politologue observe que la cote de popularité de la présidente du groupe RN à l’Assemblée est homogène sur un plan social, dans le monde rural, chez les ouvriers et les moins diplômés. Elle a même consolidé sa progression dans des zones qu’on disait être « son plafond de verre », chez les retraités et les cadres. Bernard Sananès assure en tous cas que « si le Rassemblement national entre en force à l’Assemblée, c’est parce que le vote anti-Macron l’a emporté ».

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’invité de la matinale