“Si la droite ne rassemble pas au-delà d’elle-même, on donnera une assurance-vie à Emmanuel Macron” estime Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat

A l’occasion de la sortie de son livre Refondation, Bruno Retailleau le sénateur de Vendée Les Républicains était l’invité politique ce jeudi 05 avril de Renaud Blanc à 8h15

S’unir pour ne pas périr : “la division des égos” qui traverse la droite.

“Pour gagner dans les urnes, il faut gagner dans les têtes” affirme Bruno Retailleau qui distingue 2 phases dans l’évolution récente de la droite française. “On a d’abord été totalement tétanisés par le magistère culturel, idéologique, universitaire et médiatique de la gauche, et donc la droite s’est retractée.” Il poursuit avec la deuxième phase : “ Par paresse intellectuelle dans un monde qui bouscule tout, on oublie de réfléchir. On déserte le débat public. On s’oppose sur les égos et on se divise.” Le président du groupe LR au Sénat a par ailleurs rappelé le “socle de la droite” : la liberté économique, l’autorité de l’Etat, et la fierté française. “La droite a un effort d’autodéfinition et d’approfondissement à faire. Si demain on ne rassemble pas au-delà de nous-mêmes on donnera une assurance-vie à Emmanuel Macron” a-t-lancé.

Déficit public : en marche vers un “appauvrissement collectif” ?

“On a maintenu artificiellement le niveau de vie des Français. Nous sommes – parmi les grands pays occidentaux – celui qui travaille le moins. Si on ne traite pas le problème de la retraite et des 35h, on va vers un appauvrissement collectif” prévient Bruno Retailleau. Le Sénateur LR de Vendée analyse le mouvement des gilets jaunes comme “une accumulation de malaises”. Selon lui, l’augmentation du pouvoir d’achat ne peut passer que par une baisse des impôts et donc par une réduction de la dépense publique. “L’économie française ne produit plus assez de richesse pour élever le niveau de vie des Français” alerte-t-il. Il conclut : “On a maintenu artificiellement le niveau de vie des Français”

“Une Europe des nations qui nous préserve de la concurrence sauvage et du choc migratoire »

“Partout en Europe, l’angoisse de la dépossession identitaire est au cœur des grandes angoisses. Je propose qu’on puisse faire un référendum pour que la Parlement puisse voter chaque année des quotas d’immigration” a suggéré Bruno Retailleau. A l’approche du scrutin européen, le président du groupe LR au Sénat constate “qu’Emmanuel Macron est seul sur la scène européenne”. Il conclut : “ Notre liste est la seule à pouvoir faire avancer l’Europe dans le bon sens. Une Europe de nations qui va se définir par rapport à une histoire, une géographie, des frontières qui nous préservent de la concurrence sauvage et du choc migratoire”

 

Arthur Barbaresi