Scandale Orpéa : La Cour des comptes préconise une évolution du modèle des Ehpad

istock

On sait le secteur embourbé dans un scandale après les révélations au sujet du groupe Orpéa. Les sages de la rue Cambon enfoncent le clou. Leur rapport démontre les faiblesses structurelles de ces établissements pour personnes âgées.

C’est le modèle de l’Ehpad qu’il faut faire évoluer

Des faiblesses ont été mises en lumière par la crise du Covid, qui a coûté la vie à 34 000 résidents de maisons de retraite entre mars 2020 et mars 2021. Le rapport pointe notamment une pénurie de personnels soignants, un absentéisme de l’ordre de 20% et une insuffisance de la prise en charge médicale. Pourtant, rappelle la Cour des comptes, l’Etat a apporté un soutien financier considérable à ces établissements pour compenser leurs surcoûts et investir dans la rénovation. La Sécurité sociale a même pris à sa charge la revalorisation salariale du personnel non soignant pour un coût pérenne de 2,2 milliards d’euros.

A lire aussi

 

Sauf que ces efforts financiers n’ont pas été assortis de contreparties notables, dénonce la Cour, alors même que cela aurait pu être l’occasion pour l’État d’engager des réformes structurelles trop longtemps différées. Le rapport regrette notamment que le secteur n’ait pas investi pour offrir de meilleures conditions de travail et former le personnel. C’est en fait le modèle même de l’Ehpad qu’il faut faire évoluer. Ces structures ne doivent pas rester isolées selon la Cour, qui évoque l’idée de les adosser à des établissements de santé. La Cour des comptes souhaite également mieux contrôler ce secteur d’activité en élargissant les compétences des juridictions financières. La demande sera faite la semaine prochaine devant le Sénat.

Emilie Valès

Ecoutez les explications d’Emilie Valès à 2’30 :

Retrouvez les Infos du jour