Roland Lescure : « Aujourd’hui, un manifestant gilet jaune met plus d’une personne au chômage partiel, ça suffit ! »

Invité de la matinale de Radio Classique, le député des Françaises et des Français d’Amérique du Nord, président de la commission des Affaires économiques, a lancé un « appel à la raison » en alertant sur les dommages économiques causés par les casseurs dans les manifestations des gilets jaunes.

Le Grand Débat

Interrogé sur les manifestations des gilets jaunes, Roland Lescure a annoncé « On a d’un côté un grand débat qui se généralise et de l’autre un mouvement qui se radicalise ». Le député LREM a lancé un appel à la raison et une invitation à venir débattre adressée aux manifestants. Roland Lescure a notamment pointé les dommages économiques causés par les casseurs. « Aujourd’hui, un manifestant met plus d’une personne au chômage partiel, ça suffit ! » a lancé le président de la commission des Affaires économiques qui a par ailleurs rappelé l’urgence d’une transformation en profondeur de l’action publique en la rendant moi couteuse et la nécessité d’une simplification de la fiscalité : « Il faut que les Français en aient pour leur argent ».  Roland Lescure a esquissé quelques mesures comme la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu ou encore la question du financement de la redevance audiovisuelle qui est une taxe « anachronique » selon lui.

L’image de la France à l’étranger

Roland Lescure a également analysé la double perception portée par les Français de l’étranger sur la situation politique française. Cette vision est partagée entre l’enthousiasme suscité par le grand débat mais les violences suscitent aussi une inquiétude face à cette « France qui s’embrase » précise-t-il.

Départ d’Ismaël Emelien

Par ailleurs, Roland Lescure a réagi au départ d’Ismaël Emelien, conseiller discret du président Macron, qu’il compare à un « Steve Bannon du progressisme. »  Ancien conseiller de D.Trump qui milite pour une alliance internationale des populismes, Steve Bannon a plusieurs fois rencontré la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen. Présent dès le début d’En Marche !, Ismaël Emelien a annoncé sa démission, ce lundi 11 février, en raison de la sortie prochaine d’un livre sur le progressisme. « La lutte entre le progressisme et le populisme est un marqueur de notre décennie » a affirmé Roland Lescure.

En réaction à ce départ, le parlementaire a estimé – en accord avec la version officielle – que la sortie du livre d’Ismaël Emelien était incompatible avec ses fonctions et qu’il « lui permettrait de poser une pierre importante dans la diffusion des idées progressistes en Europe »  A la question de savoir si ce départ était lié à l’affaire Benalla, Roland Lescure a répondu au micro de Guillaume Durand que ce n’était pas lui de se prononcer sur le sujet. « Pour moi Alexandre Benalla s’est brulé les ailes, pour le reste : c’est à la justice de faire son travail. » déclare-t-il.