Le ministre Julien Denormandie sera à l’honneur samedi 26 février, pour l’ouverture du Salon de l’agriculture. Mais il pourrait y faire également ses derniers pas comme ministre de l’Agriculture puisqu’il est pressenti pour diriger la campagne d’Emmanuel Macron.
Julien Denormandie travaille auprès d’Emmanuel Macron depuis longtemps
Ils ont été nombreux à briguer ou à rêver de ce poste éminent mais c’est Julien Denormandie qui devrait décrocher la timbale. C’est un ministre qui ne cherche pas les médias. Il n’est pas le plus charismatique des Marcheurs mais coche les cases que recherchait Emmanuel Macron pour faire une campagne en mode commando. Julien Denormandie est un fidèle parmi les fidèles. Il travaillait déjà auprès d’Emmanuel Macron lorsque celui ci était ministre de l’Economie. Il était à l’époque son directeur de cabinet adjoint. C’est un homme qui sait garder les secrets à double tour et c’est très important pour le président. Julien Denormandie a fait partie des conjurés qui ont conçu l’assaut sur l’Elysée dès 2015.
A lire aussi
C’est aussi un homme de dossier car il est ingénieur de formation. Il aime aller dans le détail des réformes avec une petite tendance « techno ». On le sait moins, mais c’est par ailleurs un connaisseur des appareils politiques. Il a écrit les statuts de En Marche ! Un mouvement dont il a été l’un des dirigeants. Et enfin, il a très peu d’ennemis dans la Macronie. Dans l’équipe de campagne, il pourrait être en binôme avec Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer qui occuperait une fonction plus politique. Mais quel est son bilan en tant que ministre de l’Agriculture ? Julien Denormandie s’est investi à fond et jouit d’une assez bonne image chez les professionnels. Un conseiller du gouvernement me disait : « vous l’aurez remarqué, on n’a pas entendu gueuler les agriculteurs ces derniers mois ».
Emmanuel Macron se prépare à entrer en campagne flanqué de ses deux plus proches collaborateurs des années Bercy
Julien Denormandie a obtenu une revalorisation des petites pensions de retraite des agriculteurs et une réforme de l’assurance récolte face au dérèglement climatique. Il y a toutefois deux bémols : la juste rémunération des éleveurs qui reste un point noir, et le dossier du glyphosate puisque l’exécutif n’a pas réussi à trouver d’alternative au fameux herbicide. En tout cas, Emmanuel Macron se prépare à entrer en campagne flanqué de ses deux plus proches collaborateurs des années Bercy. Alexis Kohler, aujourd’hui secrétaire général de l’Elysée et tour de contrôle de la campagne et donc Julien Denormandie. C’est une équipe plutôt bien rodée !
Marcelo Wesfreid