Présidentielle : Comment expliquer le phénomène Fabien Roussel ?

Zouhair NAKARA/wikimedia commons

Fabien Roussel a réussi à faire entendre sa petite musique dans cette campagne 2022 peu reluisante. L’intérêt pour le candidat du Parti Communiste s’explique, car il a su toucher une gauche plus populaire.

Une gauche aux antipodes de la gauche écolo, bobo, décroissante et woke

Fabien Roussel est un candidat sympathique. Le communiste ne combat pas politiquement avec le couteau entre les dents mais plutôt avec de la viande entre les dents. Ce trait d’humour fait référence à son coup de sang contre certains végans et écologistes qui se battent contre la consommation de viande. Ce saut d’humeur salutaire a été remarqué et s’inscrit contre toutes ces idéologies de l’interdit et de la déconstruction de nos modes de vie et de nos traditions. Depuis ce succès d’opinion, Fabien Roussel joue la carte à fond et assume une tonalité franchouillarde pour sa campagne. Pourtant, il ne compte pas uniquement amuser la galerie. Le candidat communiste réveille une gauche classique et populaire qui remet la question sociale au premier plan. Une gauche aux antipodes de la gauche écolo, bobo, décroissante et woke, En un mot, la gauche Roussel est l’exact contraire de la gauche Rousseau.

A lire aussi

 

Pourrait-on alors voir, le soir du 1er tour de l’élection présidentielle, une surprise communiste ? Dans les sondages, le député du Nord est entre 3 et 4 %. Ce résultat serait le double de Marie-George Buffet, la dernière à avoir porté les couleurs du Parti Communiste à la présidentielle en 2007. 3 à 4 %, cela reste malgré tout marginal et significatif du décalage entre la petite musique du microcosme politique et la réalité électorale du pays.

 

Evénement historique, le Parti Communiste Français peut se retrouver devant le Parti Socialiste

Si Fabien Roussel est fort d’une popularité singulière durant cette élection, on doute tout de même de la capacité du Parti Communiste à s’inscrire dans l’avenir. En effet, avenir et communisme, ça ressemble à un oxymore. Quand on sait le désastre criminel qu’a légué cette idéologie, on préfère s’en réjouir. Loin de nous l’envie de réduire le PC à ce que fut le système soviétique mais l’entêtement du parti pour conserver son nom est saisissant . S’il y a une petite mode Roussel, le PCF demeure un parti résiduel depuis 20 ans. Son effondrement fut historique. Ainsi, le 10 avril, on pourrait assister à un autre événement historique. Pour la première fois depuis 50 ans, le Parti Communiste Français peut se retrouver devant le Parti Socialiste. Au vu du niveau respectif de ces deux partis, il n’est pas certain pour autant que cela révolutionne le visage de la gauche.

Guillaume Tabard

Retrouvez l’édito politique